Green falafels

J’aime beaucoup cette recette. Elle me rappelle qu’il est tout sauf insurmontable de faire un repas sans viande et surtout sans avoir le sentiment qu’il manque quelque chose de central ou de consistant. On est assez mal habitués culturellement parlant avec la tradition gastronomique française de mettre la “pièce animale” au centre du plat : un filet de poisson, un morceau de viande, une omelette… Je cherche un plat typique français qui ne comporte ni poisson, ni viande, et je trouve non sans difficultés la ratatouille et l’aligot. Pourtant, il y a tellement de spécialités culinaires dans le monde qui sont végétariennes : le dahl indien, les onigiri japonais, le mac’n cheese américain, la tchakchouka nord-africaine, le tzatziki grec, la tortilla espagnole, les empanadas de quinoa argentins, les knödel autrichiens… Le pays champion toutes catégories est selon moi l’Italie avec ses gnocchi, ravioli, pâtes et risotto qui comportent tous plusieurs versions végétariennes. Sans oublier les fameuses melanzane alla parmigiana. Bref, un paradis pour les végétariens !

Je vous propose ici une version “green” des fameux falafels, beignets à base de pois chiches. J’ai utilisé une légumineuse un peu plus locale : les flageolets 🙂 Accompagnés d’une sauce au yaourt, ces falafels sont un délice !

 

Ingrédients pour une dizaine de falafels

Mettre les flageolets à tremper dans un grand volume d’eau froide pendant 24h en changeant l’eau régulièrement.

Bien égoutter les flageolets.

Pendant ce temps, placer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur ou d’un blender. Ajouter les flageolets puis mixer finement. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Faire chauffer de l’huile de friture dans une sauteuse.

Former des quenelles de pâte entre deux cuillères à soupe et plonger les falafels dans l’huile bien chaude. Laisser dorer quelques minutes de tous les côtés.

Déposer sur papier absorbant et servir aussitôt avec de la sauce au yaourt.

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

4 thoughts on “Green falafels

  1. Bonjour,

    j’ai testé cette recette hier soir, un vrai délice…En revanche mon compagnon et moi cette nuit avons eu de gros troubles digestifs à type de vomissements et diarrhées…En sachant que tous les aliments étaits consommables, je ne comprends pas?est ce que les flageolets sont digestes crus?Est-ce que c’est parce que je n’ai pas changé l’eau durant les 24h de trempages?

    1. Bonjour,

      Je suis vraiment navrée d’apprendre ce qui vous est arrivé.
      Est-ce que vous consommez régulièrement des légumineuses ? Lorsqu’un système digestif est trop peu habitué à les digérer, il peut rencontrer quelques désagréments : flatulences, crampes et selles molles. Mais là, ce que vous me décrivez fait plutôt penser à un virus de type gastro. Malheureusement, c’est la saison…

      Si malgré tout, vous pensez que ce qui vous est arrivé est dû aux flageolets, voici quelques conseils pour mieux digérer les légumineuses : il est en effet important de changer l’eau de trempage plusieurs fois et de bien les rincer pour éliminer les sucres fermentescibles responsables des flatulences. Les algues kombu, le laurier, la sarriette et le bicarbonate de soude alimentaire facilitent leur cuisson et leur digestion. Notre consommation en légumineuses s’étant considérablement réduite (c’est d’ailleurs pourquoi 2016 a été désignée comme l’année internationale des légumineuses par la FAO), il peut être judicieux de les réintroduire progressivement dans votre alimentation par petites touches pour réhabituer votre système digestif. A vous de trouver les quantités et la fréquence de consommation tolérées par votre organisme.

      Les flageolets sont mixés crus dans la pâte à falafels mais ils sont cuits dans le bain d’huile. Peut-être vos falafels étaient-ils trop gros et donc n’ont pas assez cuit à coeur ? Ils doivent être bien dorés voire très foncés. Pour plus de sécurité, vous pouvez également les cuire avant, bien les égoutter et les mixer après cuisson dans la pâte à falafel. C’est juste un peu plus long et vous risquez d’obtenir une pâte un peu trop humide pour la friture. Pensez donc à rajouter de la farine si besoin.

      Voici un article très complet que j’ai écrit sur les légumineuses : https://www.greenweez-magazine.com/lhistoire-du-haricot-magique-ode-aux-legumineuses/

      J’espère qu’avec tout ceci, vous ne rencontrerez plus de problèmes et que vous mangerez de nouveau des falafels 🙂

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free