Holle Baby Food, alimentation bébé biodynamique

L’alimentation infantile est un sujet de première importance pour tous les parents, qui souhaitent une bonne croissance et un bon développement de leur nourrisson. Les deux premières années de vie d’un enfant sont extrêmement importantes car une nutrition de qualité pourra réduire les risques de maladies, d’allergies, et contribuer à un meilleur développement général. Le Syndicat des aliments français de l’enfance précise d’ailleurs: « Une succession de verrous de sécurité garantit le haut niveau de protection des aliments spécifiques pour bébés ». Les fabricants d’aliments pour bébés doivent donc respecter un cahier des charges très strict, mais certains comme HOLLE BABY FOOD vont encore et toujours plus loin. Ce qui intéressera tous les parents !!!

En 1933, Albert Diefenbach fonde à Arlesheim (Suisse) une entreprise de transformation de produits agricoles, la société HOLLE. La production d’aliments bio pour bébé peut commencer. Leurs valeurs : nutrition fondée sur l’anthroposophie, et qualité biodynamique. Aujourd’hui encore, seules des matières premières issues de l’agriculture biologique ou biodynamique et transformées avec le plus grand soin entrent dans la composition leurs produits. J’ai aujourd’hui l’occasion de discuter avec Angelo Ferrera responsable des ventes HOLLE BABY FOOD pour le marché français.

 

Bonjour Angelo Ferrara, merci de bien vouloir nous accorder un peu de votre temps pour répondre à nos questions. HOLLE a participé en 2009 à la marche anti-OGM de Berlin à Bruxelles. De l’élevage de ses vaches aux grossistes, en passant par la chaîne de fabrication, HOLLE BABY FOOD s’est engagée à mesurer ses émissions de CO2. Pourriez-vous nous en dire plus sur les valeurs de l’entreprise HOLLE BABY FOOD?

Offrir une alimentation adaptée et équilibrée aux générations futures, nous tient à cœur. C’est pourquoi, depuis plus de 80 ans, nous travaillons de façon durable et transparente avec majoritairement des matières premières issues de l’agriculture biodynamique. Tous nos ingrédients sont soumis à un contrôle strict et garantissent la plus grande sécurité. Nos produits ne contiennent que ce qui est bon pour l’enfant. Pour, dès le plus jeune âge, construire de bonnes bases pour l’avenir.

 

 

Les céréales utilisées par HOLLE dans les préparations pour bébé sont des céréales complètes. Pourquoi un tel choix ? Les fonctions digestives des nourrissons sont-elles aptes à recevoir ces céréales brutes ?

Les céréales complètes permettent une meilleure digestion même chez le nourrisson car elles facilitent le transit. De plus, leur écorce possède une forte teneur en vitamines et en minéraux. Nos bouillies de céréales sont préparées avec des flocons de céréales très fins et séchés sur tambour. Elles peuvent être mélangées au lait maternel ou infantile, mais aussi à de l’eau.

 

HOLLE propose une huile bio pour bébé. Est-ce un produit à ajouter aux plats préparés, au lait infantile, ou aux préparations maison des parents ? Quel est l’intérêt de ce produit ? 

La matière grasse représente un élément primordial dans le régime des bébés. L’alimentation d’un enfant allaité se compose pour moitié de matière grasse. Les laits premier âge HOLLE contiennent la quantité exacte de matière grasse dont l’enfant a besoin.

L’huile pour aliment bébé bio est un complément très important à rajouter dans les bouillies et les petits pots. En effet, elle favorise l’absorption des vitamines liposolubles et contient des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Comptez une à deux petites cuillères d’huile pour 200 g de bouillie ou de petit pot.

 

A propos d’huile végétale, certains de vos laits infantiles contiennent de l’huile de palme, qui a mauvaise presse. Pourquoi ce choix ? Est-ce autorisé par Demeter ?

L’huile de palme a mauvaise presse car la production de celle que l’on utilise le plus souvent dans le monde entraîne une surexploitation des forêts tropicales. Mais l’huile de palme choisie par Holle provient d’une plantation durable située en Colombie qui ne nuit pas à la forêt tropicale. L’exploitation respecte également toutes les normes sociales.

Par ailleurs, les acides gras végétaux saturés qui composent cette huile sont essentiels pour garantir un bon apport en énergie à l’enfant. Elle est également autorisée pour une utilisation en qualité Demeter. La consistance de l’huile de palme est aussi déterminante d’un point de vue technique. Elle garantit en effet une production optimale du lait infantile.

 

 Comment sont choisis les ingrédients qui entrent dans la composition des gourdes et des plats préparés (fruits, légumes, céréales)?

Nous utilisons exclusivement des matières premières biologiques ou biodynamiques ayant atteint leur maturité. Nous associons les fruits et légumes de manière à garantir à l’enfant un apport naturel et optimal en nutriments.

 

Vous distribuez vos produits dans toute l’europe, mais aussi en Chine, en Afrique du sud, etc… Les préoccupations des parents sont-elles les même sur tous les continents?

Tous les parents du monde souhaitent avant tout offrir une nourriture saine et sans danger à leurs enfants. Il existe malgré tout quelques différences en termes de besoins et de préoccupations. Par exemple, la Chine a connu plusieurs scandales sanitaires. C’est pourquoi les parents chinois se tournent aussi vers des aliments pour bébé produits en Europe. Ils font très attention à la moindre modification sur l’emballage afin de s’assurer que les marchandises proviennent bien d’Europe. Mais en Europe, les différences existent aussi. Selon les pays et les mentalités, les parents lisent plus ou moins la composition et les ingrédients sur les emballages des produits, par exemple.

 

 

Merci à Angelo Ferrara et à HOLLE BABY FOOD de bien avoir voulu répondre à nos questions.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free