Initiatives Océanes”” : la Surfrider Foundation compte sur vous !

Chaque seconde, 206 kg de déchets sont déversés dans les océans du monde entier. Ce chiffre effrayant, en constante augmentation, est le reflet de nos habitudes de consommation puisque la majorité des déchets que l’on retrouve dans le milieu marin est composée d’objets issus de notre consommation courante. L’an dernier, lors des " Initiatives océanes " de la Surfrider Foundation, 55 000 bénévoles se sont rassemblés dans 44 pays, sur les cinq continents, pour organiser 1230 nettoyages de plages, lacs et rivières. Résultat des courses : ils ont collecté l’équivalent en volume de 28 bus remplis de déchets !

"Le but de cet événement n’est pas seulement de nettoyer la plage mais de sensibiliser les personnes localement, afin de les encourager à changer leurs comportements, et de nous aider à attirer l’attention des institutions et des industriels sur l’urgence de la situation et de participer à l’acquisition de données primordiales sur les déchets aquatiques ", insiste David Dada, responsable du Pôle éducation et sensibilisation de la Surfrider Foundation Europe (SFE).

Cette année, l’association a décidé de mettre l’accent, via la campagne " Rise Above Plastics ", sur les sacs plastiques à usage unique. Elle souhaite en effet demander à la Commission européenne l’interdiction totale de leur distribution dans les magasins. Car si leur durée d’utilisation n’excède pas quelques minutes, leur impact négatif est, lui, durable sur l’environnement marin. "Concrètement, les citoyens qui le désirent peuvent retourner à Surfrider une carte postale signée, en version numérique ou papier, via laquelle ils demandent l’interdiction de la distribution des sacs en plastique à usage unique dans tous les magasins. L’association se fera ensuite le relais de cette mobilisation auprès des instances européennes ", explique Antidia Citores, experte environnement et lobbying au sein de la SFE.

Pour participer à un nettoyage de plage, ou en organiser un près de chez vous, rendez-vous sur le site www.initiativesoceanes.org Plus de 700 rassemblements sont déjà prévus. A Biarritz, La Rochelle ou encore à Nice, les bénévoles de l’association et autres amoureux de la nature n’attendent que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free