J’ai testé pour vous la cure de sève de bouleau

Les beaux jours revenant, on voit partout fleurir dans les rayons réfrigérés des magasins bio ces conditionnements par 3 ou 4 litres de sève de bouleau fraîche pour des cures de 3 à 4 semaines. La sève de bouleau, aussi appelée eau de bouleau, serait bourrée de minéraux (notamment calcium, magnésium, potassium) et acides aminés, et aurait des effets dépuratifs et régénérants. La cure de sève de bouleau printanière viendrait à point pour le changement de saison pour purifier le corps de toutes les toxines accumulées durant l’hiver et refaire le plein d’énergie et de vitalité. J’ai donc décidé de la tester pour la première fois et de vous donner mon ressenti :

Sève de bouleau fraîche en bouteille et pack souple

Bien entendu, le choix de la sève est important. Comme pour tous les aliments, le mieux est de la choisir bio, fraîche, locale, n’ayant subi aucun traitement thermique et pure.

J’ai donc pris tous les matins à jeun pendant 3 semaines la quantité recommandée sur l’emballage. J’ai attendu environ 15 minutes à chaque fois avant de prendre mon petit déjeuner habituel pour m’assurer de la bonne assimilation de la sève de bouleau par mon corps et éviter que son efficacité ne soit parasitée par le mélange avec le reste du bol alimentaire. Ca laisse donc le temps de prendre sa douche et de s’habiller ou de vider son lave-vaisselle ou encore de faire quelques salutations au soleil et un peu de méditation 🙂

Cela a peu de goût, c’est même assez neutre. Avec le temps, elle se trouble un peu et s’acidifie, son goût ressemble à celui du petit lait (le liquide clair des yaourts et de la faisselle).

Les 4 premiers jours je n’ai pas noté grand chose de différent sur mon corps. Mais par la suite, j’ai en effet constaté une très nette amélioration au niveau de ma peau (fini les petits boutons récalcitrants sur la zone T et vive l’éclat du teint !), puis de ma forme générale. J’ai vraiment senti un regain d’énergie et de vitalité, je me suis sentie de meilleure humeur et plus sereine aussi.

J’ai clairement noté les effets diurétiques de la cure. Attention, assurez-vous le matin d’être dans un endroit avec des toilettes faciles d’accès ; c’est detox, c’est le moins qu’on puisse dire ! 🙂 Donc n’hésitez pas à bien vous hydrater toute la journée en buvant de l’eau et des tisanes à gogo.

Evidemment, toute cure doit s’accompagner d’une hygiène de vie allant dans le même sens sinon il y a peu de chance que vous ne ressentiez quoi que ce soit :

manger sainement –> pas trop gras, pas trop sucré, pas trop de protéines animales, beaucoup de fruits et légumes

un sommeil régulier et réparateur –> se coucher avant 23h et faire des nuits d’au moins 7 heures, 8 étant l’idéal

faire du sport –> plusieurs fois par semaine, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher ou prendre le vélo au lieu de sa voiture sur des petits trajets

Il va sans dire aussi que le changement d’heure, le retour du soleil et de la lumière, le chant des oiseaux, les petits bourgeons et l’odeur des fleurs, l’arrivée de toutes ces merveilles de crudités et de légumes frais (artichauts, radis, oignons nouveaux, asperges, fleurs de courgette, petits pois, fèves, etc.) sont autant de facteurs participatifs de notre changement d’humeur et de notre regain d’énergie à l’arrivée du printemps. Les effets de la cure sont donc amplifiés par tous ces changements d’ordre naturel. Difficile donc d’appréhender et d’isoler les effets de la cure de sève de bouleau seule, mais une chose est sûre, cela m’a fait du bien !

De toute façon, il s’agit aussi d’un état d’esprit et d’un mode de vie à adopter au global. La cure de sève de bouleau permet de puiser dans la nature une vitalité nouvelle et d’accompagner son corps dans le changement de saison. Elle ne peut que faire du bien, et peut-être vous donner un coup de pouce pour démarrer un renouveau dans votre vie, qui sait ? 😉

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free