J’arrête la viande, mais où trouver des protéines ?

Que vous ayez des convictions pour à la défense de la condition animale, que vous soyez flexitarien par choix écono-écolo, ou encore que vous souhaitiez un régime alimentaire plus sain, il va falloir trouver une source de protéines, nécessaires à un bon équilibre alimentaire. Selon le rapport “initiative de promotion des fruits et légumes” de l’Organisation Mondiale de la Santé, une consommation suffisante de fruits et légumes pourrait sauver 3 millions de vie chaque année.  Alors où trouver ces protéines végétales ?

Une assiette équilibrée, soit l’apport énergétique total journalier, est composé de 10% à 15% de protéines, 30% à 35% de lipides, et 50% à 55% de glucides. Même si les protéines représentent une faible part de notre assiette, elle sont néanmoins indispensables, car elles nous apportent de l’énergie, aident au renouvellement des cellules, et à la bonne santé de nos muscles et de nos os. Pour un adulte en bonne santé, il est conseillé de consommer au minimum 0,8 g/kg/jour.

Les protéines végétales les plus connues sont les céréales complètes, les légumineuses, le tofu, le tempeh et le seitan, mais il serait dommage de se limiter à ces seules sources. Pour compléter ses besoins quotidiens en protéines, il est nécessaire d’associer légumineuses et céréales, car leurs protéines sont complémentaires. Les légumineuses au delà de leur apport protéiné, sont riches en fibres et en sucres lents.Elles contiennent aussi du magnésium, du fer et du sélenium (antioxydant).

A titre informatif, et si vous souhaitez comparer avec les éléments suivants, 100 g d’emmental apportent 28,10 g de protéines, 13,50 g pour un œuf dur.

 

1 – Les légumineuses , teneur en protéines pour 100 g  :

2 – Les céréales, teneur en protéines pour 100 g : 

3 – Les autres aliments riches en protéines pour 100 g : 

 

Quelles sont vos associations préférées ? Comment les cuisinez-vous ?

7 thoughts on “J’arrête la viande, mais où trouver des protéines ?

  1. oulalalalla….. de pire en pire! j’avais cessé de vous lire depuis quelques temps car je trouve ce que je lis de moins en moins pertinent et cet article ressemble en tout point à un article déjà parût icI…….le manque d’inspiration se fait sentir

  2. je reviens sur mon commentaire pour y ajouter……: quelles compétences avez-vous pour ces informations??
    il me semble qu’une de vos collegues qui avait écrit le meme article quelques mois plus tôt était diplomée en diétetique! on lit vos articles mais on ne sait pas vraiment si on peut vous faire confiance finalement!!

    1. Bonjour Jeanne, vous semblez ne pas apprécier mes articles, ce que je peux comprendre, car on ne peut pas plaire à tout le monde. Effectivement, je ne suis pas diététicienne. Je suis rédactrice Web et ex-agricultrice en Bio. Je ne maîtrise pas tous les sujets, et je cherche toujours à me documenter au maximum pour réaliser des articles de vulgarisation. J’avoue ne pas comprendre votre vindicte, ni à quel article vous faîtes référence. Mais nous pouvons en discuter si vous le souhaitez. Vous pouvez me contacter à claire@greenweez.com

  3. Bonjour Claire
    Je ne mangeais plus de foi gras depuis des années pour des raisons éthiques.
    J’ai voulu essayer cette année le foie gras Végan ou “faux gras”
    Colis reçu en 24 heures. Mon mari et moi avons apprécié ce produit : odeur, texture, goût. Alors pour les inconditionnels du vrai foi gras, ça ne remplace pas, mais nous nous sommes séduits
    Alors, merci pour vos produits Végan
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free