Je fabrique mes cadeaux de Noël

J’offre des produits cosmétiques
Crèmes hydratantes, anti-rides, maquillage, parfums… Chaque Français dépense plus de 205€ par an en produits cosmétiques. Comment économiser ? En faisant soi-même ses produits de beauté ! La cosmétique maison est moins chère que la cosmétique industrielle, elle est tout aussi efficace et bien moins dangereuse pour la peau. Pour se lancer, c’est simple, il suffit d’avoir quelques ingrédients de base : des huiles essentielles, des huiles végétales (olive, jojoba, sésame…) ou du beurre (karité, coco…), un émulsifiant (comme la cire d’abeille), et de l’eau florale (eau de rose, de camomille, fleur d’oranger…).

Exemple : un lait corporel hydratant aux fruits du soleil
Ingrédients : 80 ml d’huile d’abricot, 80 ml d’huile de coco, 2 cuillers à soupe de glycérine, 2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 cuiller à soupe de cire d’abeille, 6 gouttes d’huile essentielle d’orange, de mandarine ou de petit-grain.
Préparation : Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille dans le mélange d’huile et de glycérine. Hors du feu, incorporez l’eau de fleur d’oranger puis l’huile essentielle, en fouettant énergiquement. Mettez en flacon.
(recette de Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie, pour terrevivante.org)

J’offre des gourmandises
Bien sûr, il y a la traditionnelle confiture faite-maison. Comment être original ? En choisissant des recettes surprenantes : confiture de tomate verte, de potiron, ou de prune à la cannelle… Pour les dosages fruit/sucre, référez-vous à la recette, car ils varient selon les fruits choisis. Faites bouillir le mélange. Au bout de 25 minutes, versez la confiture dans des pots préalablement ébouillantés, refermez-les aussitôt et retournez-les. Il ne reste plus qu’à ajouter une étiquette. C’est prêt !
Mais pourquoi s’arrêter là ? Grâce aux livres, aux recettes en ligne et aux cours de cuisine, vous pouvez aller plus loin : macarons, bonbons, sablés, chocolats… sont tout à fait réalisables. Dans le livre de la collection ScrapCooking « Mes Chocolats », vous retrouverez, par exemple, 16 recettes pour réaliser soi-même de délicieux chocolats, des sucettes décorées et même une maison en chocolat !

J’offre de la décoration
Profitez des fêtes de fin d’année pour donner une deuxième vie à des objets abandonnés. Un vieux pull blanc ? Avec du rembourrage et quelques accessoires, il deviendra un superbe bonhomme de neige ! Du papier ? Avec de la ficelle, réalisez une guirlande de Noël. Des petits pots en terre cuite ? Faites de magnifiques marque-places en forme de lutins ou d’anges. Du fil alu et quelques suspensions ? Fabriquez une couronne de Noël…
Pour élargir votre horizon, n’hésitez pas à prendre quelques cours de bricolage.

Vous l’avez compris, les possibilités sont grandes. Laissez libre cours à votre imagination, et amusez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free