Je fais pousser mes graines germées

Des carottes râpées ? Une soupe de lentilles ? Un bol de riz ? Et si, pour changer, vous goutiez ces aliments sous forme de graine germée ? Aujourd’hui, il est très simple d’en acheter au supermarché, mais, pour plus de fraicheur, le mieux reste encore de les faire soi-même.

Pour cela, rien de bien compliqué : il vous faut des graines à germer, un récipient, un peu d’eau et de la chaleur. Faites tremper vos graines entre 4 et 24 h (le temps varie selon les graines. Vérifiez sur le paquet). Égouttez-les ensuite dans une passoire, puis placez-les dans votre récipient – idéalement un germoir. Enfin, rincez-les une fois par jour pendant la durée de développement de la graine, appelée « germination ».

Si le procédé est simple, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’hygiène, car des moisissures ou des bactéries peuvent venir gâcher votre récolte. C’est là que l’utilisation d’un germoir prend toute son importance : il garantit les meilleures conditions de germination (hydratation, température ambiante constante, et oxygénation régulière).

Il existe plusieurs modèles de germoirs :

– des germoirs « à étages », qui permettent de faire pousser différentes sortes de graines en même temps, sans avoir à les mélanger. A noter que les plateaux du bas peuvent recevoir quelques gouttes d’eau de l’étage supérieur.  Ces germoirs sont généralement en plastique sans Bisphénol A, ce qui n’altère en rien le goût des graines.

– des bocaux inclinés, qui permettent d’effectuer la phase de trempage et de germination dans le même récipient. Un atout pour éviter le trop plein de manipulations. Bon à savoir : les grilles de ces bocaux peuvent être un peu trop larges pour les petites graines, comme l’alfalfa.
La marque Eschenfelder propose des modèles en verre, un matériau durable qui limite les problèmes de moisissures. Ses produits sont plus adaptés aux consommateurs occasionnels.

– des germoirs automatiques, comme ceux de la marque Easygreen. Trempage, rinçage, oxygénation, ventilation… Vous ne vous occupez de rien, le germoir gère tout tout seul. Il faudra simplement surveiller le niveau d’eau dans le réservoir.  Il est plus particulièrement adapté aux familles.

Notez que les graines les plus courantes (l’alfalfa, la lentille, le blé…) germent au bout de 3 à 5 jours. Vous pourrez alors profiter de produits sains, riches en magnésium et en vitamines. Le blé possède, par exemple, neuf fois plus de vitamine A après une semaine de germination !

One thought on “Je fais pousser mes graines germées

  1. Bonjour
    J’ai acheté les bocaux et me suis conformée aux recommandations écrites sur les paquets.
    Mais on lit que ça germe au bout de tant de temps mais on ne précise pas combien de temps on peut les laisser ainsi germer avant de les consommer (j’ai pu constater que le végétal grandissait encore un bon nombre de jours après=). ici on dit que le blé est plus nutritif au bout d’une semaine…
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free