Jeux de construction, place à l’imagination

Qui ne connait pas les Kapla, ces planchettes de bois que les enfants empilent pour créer des constructions éphémères ? Depuis leur création en 1986, elles ont envahi les foyers, mais aussi les salles de classe, car l’Éducation nationale les utilise dans les écoles. Il faut dire que ce jeu est à la fois simple d’utilisation, accessible à tous, et surtout évolutif. Le créateur de la marque, Tom van der Bruggen, a ainsi expliqué : « Les plus petits commencent avec des tourelles ou de simples lignes au sol. Mais on peut écrire des formes, des murs, des séparations. Avec Kapla et son imagination, on peut recréer le monde entier : un zoo d’animaux, un port, un aéroport… ! »

C’est là l’un des atouts majeurs des jeux de construction : forcer à la réflexion. Une fois que l’on a trouvé ce que l’on souhaite créer, il faut superposer les planches en trouvant le bon équilibre, essayer plusieurs combinaisons, coordonner ses yeux et ses mains… Bref, faire preuve d’adresse, de concentration et de logique.

Quel jeu à quel âge ?
Il existe plusieurs sortes de jeux de construction (en bois, en plastique ou en carton), la plupart accessibles dès 2 ans. Mais pour bien respecter les phases d’apprentissage de votre enfant, fiez-vous aux recommandations des marques : si les Kapla sont adaptés aux enfants à partir de 3 ans, d’autres produits, comme ceux proposés par Janod et Boikido, peuvent être achetés dès 18 mois.
Autre conseil pour bien choisir son jeu : privilégier les jeux de construction en bois, car ils ne sont pas nocifs pour la santé des petits et plus respectueux de l’environnement. En effet, le bois est un matériau naturel et renouvelable. Mais les marques citées ci-dessus vont plus loin : elles utilisent du bois local (pin des Landes pour Kapla) ou certifié FSC, un label qui garantit une gestion écologique des forêts (Janod et Boikido).

Bon à savoir
– L’imagination des enfants est influencée par ce qu’ils voient autour d’eux. Ils auront donc tendance à construire ce qui leur est familier : maison, voiture, animaux… Plus ils découvriront le monde (grâce aux livres ou aux voyages) et plus ils développeront leur créativité.
– Les jeux de construction sont d’excellents jeux de groupe, car ils permettent de travailler en équipe, de faire des compromis et d’apprendre à gérer d’éventuels conflits.

Pour en savoir plus sur les jeux de construction, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free