J’ose le lait végétal avec La Mandorle

Faut-il privilégier un lait végétal plutôt qu’animal ?
Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en matière de réglementation, le terme « lait » ne s’applique qu’aux sécrétions mammaires des mammifères. Nous ne pouvons donc pas parler de « lait végétal ». Mais deux exceptions existent : pour le « lait d’amande » et le « lait de coco ». En ce qui concerne la consommation de ces « laits », chacun est bien sûr libre de choisir. Certains aiment les boissons végétales parce qu’elles répondent à leur problème de tolérance, de digestion ou de nutrition. D’autres les choisissent pour des raisons éthiques. Tout dépend. Par contre, tous les produits ne se valent pas : l’intérêt varie selon la marque choisie ou le type de formulation. Certaines compositions, riches en sucres et trop grasses, peuvent présenter un risque pour la santé, surtout pour les plus jeunes. Chez La Mandorle, toutes les boissons végétales sont non sucrées et déshuilées.

Justement, parlez-nous de La Mandorle. Vous êtes spécialisés dans la fabrication de boissons végétales à base d’amande depuis 1989. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Nous avons été les premiers à lancer un lait d’amande liquide sans sucre et dégraissé, ce qui allait totalement à l’encontre des offres du marché de l’époque ! Mais pour nous, choisir l’amande était évident : c’est un fruit très intéressant au niveau nutritionnel (riche en vitamine E anti-oxydante, en oligo-éléments et en minéraux). Des publications sont régulièrement éditées pour mettre en avant ses bienfaits. Entre-temps, nous avons élargi la gamme : nous proposons des boissons végétales avec divers fruits secs comme la noisette, la châtaigne et le coco.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que l’amande est un aliment très énergétique ?
Il est vrai que l’amande contient près de 50 à 65% d’huile selon les variétés, les terroirs ou la période de récolte. Et, bien qu’il s’agisse essentiellement d’acides gras insaturés bénéfiques, certaines personnes peuvent les trouver trop caloriques ou indigestes. C’est pour cela que nous avons choisi de ne pas travailler l’amande entière, mais partiellement déshuilée. Nous utilisons un procédé doux, à froid et à l’ancienne qui permet d’obtenir une base riche en nutriments (2 à 3 fois plus que dans une amande normale), avec une teneur en matière grasse très faible, mais tout en gardant un ratio d’acides gras intéressant. Tous nos produits sont conçus sur ce principe.

Pourquoi avoir choisi de travailler en bio ?
Lorsque l’on décide de faire des produits à vocation santé, choisir les garanties de la bio sont nécessaires. Au-delà de l’aspect marketing ou commercial, la certification biologique s’est aussi s’engager sur la traçabilité des filières, sur les procédés de production ou de fabrication, sur la composition des produits ou encore sur la communication. En tant qu’industriel, je regrette que des certifications soient nécessaires car tous les produits devraient être conçus selon cette démarche éco-responsable.

Quelle est votre actualité ?
Nous souhaitons continuer à proposer des produits de haute valeur nutritionnelle, sans lait, sans gluten et vegan. D’ailleurs, nous avons souvent été récompensés par les Trophées Innovation pour cela. La dernière fois, c’était pour notre gamme infantile végétale et bio Bébé Mandorle, pour les 0-3 ans. Elle offre une véritable réponse au problème de sevrage des jeunes enfants, tout en respectant la réglementation infantile et biologique en termes de nutriments, de contaminants, de microbiologie, et au niveau allergènes. Depuis son lancement, fin 2013, nous avons eu des retours très positifs sur cette gamme. Nous espérons donc continuer ainsi : ouvrir des marchés, des tendances tout en gardant nos objectifs et notre philosophie. L’offre bio n’est pas encore optimale, nombreuses choses restent à développer. En tant que petite société, nous ne pouvons pas nous contenter uniquement de diversifier l’offre, nous nous devons d’être « révolutionnaires » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free