Journée mondiale des zones humides

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, les zones humides couvrent dans le monde environ 750 millions d’hectares.

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, les zones humides couvrent dans le monde environ 750 millions d’hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l’irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides. Elles ont une importance primordiale : elles servent déjà à abreuver la planète en eau potable, et régulent le climat. Sans compter leur fonction essentielle dans la préservation de la biodiversité ! Chaque 2 février, la Journée Mondiale des zones humides célèbre l’anniversaire de la Convention sur les zones humides, dites “Convention de Ramsar” (du nom de la ville d’Iran où elle a été signée en 1971), traité international qui sert de cadre d’action pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

La journée mondiale est l’occasion d’informer et sensibiliser le public.Le thème de l’édition 2009, “D’amont en aval : les zones humides nous relient les uns aux autres” souligne le destin lié des hommes et des zones humides, au travers des ressources qu’elles apportent.

Vous voulez apporter votre contribution ? Si vous avez un grand jardin, pourquoi ne pas créer une petite mare ? Petit îlot de biodiversité, vous y observerez dès le printemps une vie foisonnante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free