Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

Chaque année, la Coalition du Tourisme Responsable (CTR) organise une journée dédiée au tourisme responsable. Réunissant plus de 150 représentants dans 55 pays, la CTR aborde chaque année un nouveau thème à l’occasion de conférences-débats.

 

 

 

 

La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

Cette huitième édition se déroule aujourd’hui, le 3 juin 2014 (au lieu du 2 juin habituel) au Conseil Régional d’Île-de-France à Paris sur le thème « Sociales et solidaires, les valeurs d’un tourisme innovant ! ». Deux sujets seront abordés à l’occasion de cette journée :

  • Tourisme ou solidarité, de quoi parle-t-on ?
  • L’avenir du tourisme social : vers de nouveaux concepts au service de l’économie locale !

Vers un nouveau modèle de l’économie touristique ?

Le tourisme durable passe par la valorisation des acteurs locaux de pays sous-développés comme le Burkina Faso, le Cambodge ou l’Équateur. Autour des axes sociaux, économiques et environnementaux, un paradigme éco-responsable doit être mis en place sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
De la réservation au séjour en lui-même, plusieurs bonnes pratiques peuvent contribuer au tourisme responsable. Réserver auprès d’agences agréées, limiter son empreinte carbone via les tramways et TGV, préférer le couchsurfing aux grandes chaînes peu respectueuses des conventions environnementales… Voilà un verbatim qui peut servir de préceptes pour la mise en place d’un tourisme vert.

Des actions au service du tourisme responsable

Outre la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable du 3 juin, la Coalition du Tourisme Responsable soutient le reste de l’année tous les micro-projets au service du tourisme durable grâce à une aide technique, logistique et financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free