KAP(LA) ou pas KAP(LA)?

Subjuguée par les possibilités de construction infinies offertes par les Duplo, je suis nettement moins séduite – voire carrément rebutée – par leur composition, malgré les promesses du fabricant en termes de réduction de son empreinte environnementale.

Point besoin de refaire le procès du  pas si fantastique plastique, quoi qu’il en soit pour ma part je privilégie le bois.

Je me suis donc mise en quête de jeux de construction en bois, ce matériau me paraissant de prime abord avoir un impact moindre sur notre santé comme sur l’environnement.

 Et c’est chez KAPLA que j’ai trouvé mon bonheur !

KAPLA, késako ?

« KAPLA » est la contraction de « KAbouter PLAnkjes », qui signifie « planchettes de lutin » en hollandais, nationalité d’origine de son créateur Tom Van Der Bruggen.

Voilà un bien joli nom pour ce jeu de construction constitué de pièces de bois présentant toutes les mêmes dimensions (ceci explique cela…) !

Sa principale différence avec les jeux de construction que l’on trouve classiquement, tels les Duplo, réside dans le fait que les pièces sont simplement empilées, sans être assemblées par un point de fixation. Nos chers bambins doivent donc s’armer de patience pour donner vie à leurs envies créatives ! Un faux mouvement…Et il faut tout recommencer !

Le côté écolo chez KAPLA

D’une manière générale, le bois est un matériau dit « sain », car il est naturel et renouvelable. Qui plus est, dans le cas de KAPLA, il est local, les pièces étant faites de pin des Landes non traité (l’entreprise est basée en Gironde).

Par ailleurs, le bois en lui-même n’émet pas de COV, hormis les aldéhydes et terpènes qu’il contient naturellement et qui lui donnent son odeur. L’on peut donc le laisser aux mains de nos enfants sans crainte.

KAPLA, un jeu pédagogique…

Pour preuve, l’Education Nationale en a fait l’un de ses outils ! Et je ne peux qu’abonder en ce sens : ce jeu, destiné aux enfants de 3 ans et plus, fait appel à leur dextérité tout autant qu’à leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free