La certification Demeter en 10 points

Billet Demeter 1

Si certains labels & certifications sont bien connus des adeptes du « vivre sain », tels les labels AB, Ecocert ou encore Cosmebio pour les cosmétiques, d’autres gagnent à être connus de par les garanties qu’ils apportent au consommateur.

C’est le cas de la certification Demeter, au nom peut-être moins évocateur, mais pourtant gage d’une qualité encore plus haute que celle imposée par les standards du bio.

Billet Demeter 2

  1. La certification Demeter, qu’est-ce que c’est ?

Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique…ce qui amène à la question suivante :

 

  1. Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ?

L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique se basant sur le constat que seule une terre en bonne santé permet la production d’aliments de qualité.

Elle se base sur plusieurs piliers qui ne sont pas sans rappeler ceux de la permaculture : nourrir la Terre et les hommes, respecter le vivant, et respecter les rythmes naturels.

  1. La certification Demeter, pour qui ?

La certification Demeter peut être obtenue à tous les maillons de la chaîne : de l’agriculteur ou viticulteur à l’entreprise de distribution, en passant par l’entreprise de transformation.

  1. Quels produits peuvent être certifiés Demeter ?

L’on pourrait croire – logiquement – que la certification Demeter concerne uniquement les produits alimentaires, mais ce n’est pas le cas. Si ces produits sont majoritairement représentés parmi ceux certifiés Demeter, la certification peut aussi être accordée à des produits cosmétiques ou textiles, dans la mesure où ceux-ci en respectent les conditions d’obtention.

Lire la suite page 2

2 thoughts on “La certification Demeter en 10 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free