La conservation sous vide, mode d’emploi

Du vide pour conserver
Longtemps niée, l’existence du vide – c’est à dire de l’absence de toute matière – est prouvée depuis le XVIIème grâce notamment aux expérimentations du physicien italien Evangelista Torricelli.
Il faut ensuite "sauter" quelques centaines d’années pour en arriver aux premiers usages alimentaires de cette fabuleuse découverte avec, en 1968, les premières mises en pratique du "" sur l’emballage des pommes de terre. Principe repris en 1972 pour les salaisons, puis plus tard le café ou encore les fruits secs. Utilisée alors dans l’industrie et chez les professionnels de la restauration, cette technique de conservation sous vide entre aujourd’hui dans les foyers.

Les bienfaits de la conservation sous vide
L’idée est en fait assez simple : il s’agit de créer une barrière entre l’aliment et l’oxygène, les bactéries et enzymes présents dans l’air dégradant rapidement l’aliment frais. Viandes, fruits, légumes, pains – ou même le plat cuisiné – sont placés dans un sachet spécialement prévu à cet effet relié à la machine sous vide qui en aspire l’air puis le scelle hermétiquement. La conservation des aliments est alors optimale : le goût et la valeur nutritionnelle demeurent intacts, de même que les couleurs et textures.

Conserver sous vide à la maison
Longtemps imposantes, les machines permettant de conserver sous vide sont aujourd’hui adaptées à la taille de nos cuisines. Spécialiste du petit électroménager, la marque Magic Vac a développé toute une gamme de machines, sachets et boîtes permettant de faire le vide… à la maison ! En quelques minutes petits plats, légumes de saison et viandes tout juste rapportées du marché de producteurs de nos grands-parents se retrouvent sous vide, dans le congélateur, le frigo ou même, pour le pain par exemple, laissés à température ambiante pour quelques jours. Le temps de conservation s’en trouve notablement allongé (jusqu’à 8 jours pour le pain, jusqu’à un an pour le riz) sans la moindre perte gustative ni nutritionnelle. De plus, très compacts, les sachets n’utilisent que peu de place dans vos équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free