La Fabrique à menus

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Qui ne s’est jamais posé cette question, l’air dépité, devant son frigo… Pour vous aider à concocter des repas aussi bons qu’équilibrés, l’INPES a mis au point La Fabrique à menus. Cet outil, développé en collaboration avec des nutritionnistes, permet de planifier jusqu’à une semaine de repas variés, sains, économiques et savoureux. Il intègre les recommandations du Programme national nutrition santé, les saisons, la variété des goûts et des saveurs, le temps disponible à la préparation des repas, le nombre de personnes à table, etc. Vous ne risquez pas de tomber en panne d’idées : au total, ce sont près de 2 300 recettes qui sont proposées, soit plus d’un million de combinaisons possibles pour des menus variés.

Ainsi, les repas répondent à plusieurs objectifs nutritionnels : réduction des graisses (saturées), des sucres simples, du sel ; valorisation des bonnes graisses (végétales), des féculents complets (riches en fibres) et des fruits et légumes de saison ; présence de chaque famille d’aliments dans les quantités nécessaires pour assurer un équilibre entre protéines, glucides et lipides, etc. Les déjeuners et les dîners proposés sont calculés sur la base des besoins moyens d’un adulte (2 000 kcal/jour). Et parce que parfois, le temps manque pour cuisiner, la catégorie « Express » permet de sélectionner des repas à réaliser en moins de vingt minutes, temps de préparation et de cuisson comprise.


Une fois inscrit, vous recevrez directement vos menus personnalisés dans votre boîte mails. Pilons de poulet rôti accompagnés d’épinards et de blé, salade de maïs et de tomates fraîches, crostinis aux champignons, papillotes de saumon à la provençale, pommes au four, beignets aux aubergines et au chèvre… Si un repas ne vous plaît pas, vous pouvez en générer un autre à la place. Le plus ? Des recettes, accompagnées d’une liste de courses, sont associées aux menus et imprimables. Vous pouvez également recevoir, une fois par mois, une newsletter baptisée « Le Panier à idées » contenant des astuces et des recettes pour manger sain

Pour les plus connectés, une application mobile a même été développée pour pouvoir visualiser votre liste de courses sur votre smartphone. Et, bonne nouvelle pour votre porte-monnaie, tous ces services sont gratuits.. Les menus peuvent être préparés au choix à partir de produits frais, surgelés ou en conserve. Quoiqu’il en soit, la réalisation des recettes ne nécessite pas de compétences culinaires particulières, et chaque étape est clairement expliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free