La France en retard pour le recyclage des canettes

Peut mieux faire. En France, à peine plus d’une canette sur deux part au recyclage. Les autres, souvent consommées à l’extérieur du domicile, sont jetées avec les ordures ménagères, et ne sont donc pas recyclées. Qu’en est-il de nos voisins ? Selon l’ONG Les Amis de la Terre, en 2010, le taux de recyclage des canettes en aluminium était de 75% en Europe, avec en tête du classement, l’Allemagne (96%) – où une "consigne recyclage" est en place, la Suisse (91%), ou encore la Belgique (71%).

La faible performance française est à améliorer d’urgence car la production d’aluminium est très polluante et très consommatrice d’énergie, selon l’étude de l’ONG. Or, la consommation d’aluminium est passée en Europe, entre 1980 et 2008, de 14kg à 22kg par habitant. Son recyclage permet de réduire les effets nocifs pour l’environnement, comme la pollution de l’eau ou les émissions de CO2, recensés de l’extraction de la bauxite à sa transformation. Une tonne d’aluminium recyclée évite ainsi l’émission de neuf tonnes de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique.

Les Amis de la Terre « demandent la mise en place d’une consigne recyclage pour tous les emballages de boisson pour accroître les taux de collecte et de recyclage en France », ainsi qu’« une campagne de sensibilisation financée par les producteurs d’emballage ». Camille Lecomte, chargée de campagne aux Amis de la Terre, précise : « Il y a aussi un besoin urgent de changer fondamentalement les politiques de l’Union européenne et de mettre fin au gaspillage. La réduction des déchets contribuerait non seulement à réduire les émissions de carbone, mais aussi à créer des emplois en Europe et à réduire la dépendance aux importations de matières premières. »

En attendant, rendez-vous sur le site « Chaque canette compte ». Vous y trouverez une mine d’informations pour savoir comment recycler vos canettes chez vous, au bureau, lors d’événements, à l’université… Bonne nouvelle : moins de 60 jours après la mise dans un collecteur de canettes usagées, le recyclage peut donner naissance à de nouvelles canettes prêtes à être commercialisées. Il en faudra 650 pour fabriquer un vélo ! A moins que vous ne préfériez des visées plus artistiques. Pour cela, direction l’atelier Arduini qui collecte vieilles palettes et canettes usagées pour réaliser des cadres photos très colorés. Les plus manuels trouveront sur le blog «Esprit récup’» des pas à pas pour créer des bougeoirs, des vases ou encore des dessous de verre à base de canettes. A vous de jouer !

Crédit photo : Anna Built. Les sculptures de cette artiste américaine sont réalisées à partir de canettes en aluminium qu’elle récupère. Chaque oeuvre est unique. Plus d’infos sur www.annabuilt.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free