La montagne est belle, prenons soin d’elle !

Mountain Days c’est quoi ?
Il s’agit d’une campagne de ramassage de déchets en montagne, initiée depuis 2001 par de nombreux organismes, associations, enseignes commerciales, communautés de communes et acteurs locaux. Des journées éco-citoyennes ont pour but de rassembler le plus de volontaires possible pour passer un bon moment en ramassant les déchets accumulés en montagne durant la saison hivernale et de sensibiliser le public à l’importance de réduire ses déchets. Un geste simple comme l’utilisation de lunchbox permettrait d’agir chaque jour et d’éviter de souiller la nature.

Depuis le lancement de ce projet il y a 13 ans, 4750 volontaires se sont prêtés au jeu et ont à ce jour collecté plus de 64 tonnes de déchets. Le bilan 2013 fait état de 2500 volontaires qui ont permis de ramasser 25 tonnes de déchets.

Un découvert écologique de plus en plus précoce
Mountain Riders, l’association qui orchestre cette campagne, alerte les citoyens du monde qui creusent chaque année leur dette écologique à compter du fameux jour de dépassement qui marque l’épuisement du capital de ressources naturelles que la Terre peut produire annuellement. Le jour du dépassement (qui fait toujours l’objet de réajustements à postériori) intervient en principe chaque année, depuis 2001, 3 jours plus tôt que l’an passé. Établi au 20 août en 2013, il devrait donc intervenir le 17 août en 2014.

L’apparition de ce "découvert écologique" se produit donc toujours plus tôt chaque année (cette date limite se situait aux alentours de mi-novembre dans les années 80). Cela s’explique par le fait que plus de 80 % de la population mondiale utilise aujourd’hui plus que ce que leurs écosystèmes sont en mesure de renouveler.

Le constat de l’association est clair, si le monde entier vivait aujourd’hui selon notre mode de vie, il faudrait l’équivalent de 3 planètes !

Mobilisez-vous sur la mer de Glace le 19 septembre prochain
Si le nettoyage des montagnes françaises et étrangères va bon train depuis le début de l’été, à travers plus d’une centaine de ramassages programmés, la rentrée réserve d’autres journées de collecte dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, ceux qui le souhaitent pourront se rendre le 19 septembre sur le site mythique de la mer de Glace, sur la face nord du massif du Mont-Blanc.

Cette journée organisée sur ce célèbre glacier alpin a deux vocations :
– Le nettoyage, car la fonte accélérée des neiges due au réchauffement climatique favorise la remontée des déchets sur cet immense glacier, le plus grand de France foulé tous les ans par 500 000 visiteurs.
– La sensibilisation : Cette journée éco-citoyenne est aussi l’occasion, de communiquer et de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver ce que nous offre la nature.

Pour participer à cette journée, il suffit de vous connecter et de vous inscrire sur le site Mountain Days.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free