L’alimentation acido-basique et les produits Jentschura

Aujourd’hui je vais vous parler d’un principe qui fait de plus en plus parler de lui dans l’univers de la nutrition : l’équilibre acido-basique.

La marque allemande Jentschura a décliné ses produits en respectant ce principe alimentaire : à découvrir de toute urgence !

Alcamatin bouillie aux graines et aux fruits

L’équilibre acido-basique : explications

Pour comprendre ce principe alimentaire, il faut bien avoir en tête que les aliments que nous ingérons sont classés soit dans la catégorie « aliments acides ou acidifiants » soit « aliments alcalins ou alcalinisants ». Une fois ingérés, ils auront un impact sur le Ph de notre organisme : un Ph de 7 étant qualifié de « neutre », autrement dit, l’équilibre entre les acides et les bases est respecté de façon optimale. En-dessous de 7, on parle de Ph acide et au-delà de 7 (le Ph se mesurant sur une échelle de 0 à 14), le Ph sera basique.

Le sang humain a un Ph de 7,35 en moyenne, ce qui signifie que l’Homme est un être vivant alcalin. Pour optimiser notre santé, il est donc vital de maintenir ce Ph à sa valeur initiale : tous les processus biologiques (la respiration, la production hormonale, la circulation, la digestion, l’élimination, …) seront alors maintenus dans de bonnes conditions.

Les aliments sont dits acidifiants ou alcalins selon leur influence sur le maintien à 7,35 de notre Ph interne. Ainsi, par exemple, le citron, acide au goût, ne sera pas qualifié d’aliment acidifiant car il aura plutôt tendance à alcaliniser notre organisme lorsque son Ph sera trop faible. Le bon rapport dans l’alimentation est le suivant : 80% alcalin et 20% acide en sachant que l’acidité présente dans le corps peut également provenir de nos émotions, nos pensées (« être amer »).

 

Appliquer ce principe santé au quotidien

Le Dr Jentschura part du postulat suivant : lorsque le Ph de notre organisme est déréglé, ou trop éloigné de sa valeur initiale, l’organisme « s’encrasse » et s’efforce de neutraliser l’acidité. C’est là que la déminéralisation commence, le corps cherche alors à puiser dans ses réserves, au détriment du bon fonctionnement des différents processus biologiques cités ci-dessus. Le Dr Jentschura a écrit un livre de plus de 200 pages sur « La santé par la dépuration », difficile ici de résumer en quelques mots ses convictions et le fruit de ses recherches. Notons simplement qu’il en va de notre santé et de notre longévité, toujours selon lui.

 

Il est possible de mesurer et de vérifier son Ph via des bandelettes urinaires achetées en pharmacie. L’idée n’étant pas, bien sûr, de contrôler en permanence le taux d’acidité de nos aliments (l’alimentation devant, à mon sens, être un minimum spontanée/intuitive). A titre d’exemple, les viandes et les protéines en excès favorisent l’acidité ainsi que les sodas, les sucres et les édulcorants, les charcuteries, le gluten, les médicaments, …

 

 

La marque Jentschura : pour se faire du bien

La marque portant le nom du Professeur propose des produits visant à alcaliniser l’organisme. D’ailleurs, un programme complet est proposé : démarrer la journée avec Alcamatin, boire 1L de tisane Alcaplantes en plus du litre d’eau habituellement conseillé, consommer entre 3 et 7 cuillerées d’AlcaVie par jour et enfin, prendre au moins un bain par semaine avec les sels AlcaBain.

 

Personnellement, je suis fan de la bouillie de millet et sarrasin aux fruits et aux graines (sorte de porridge) Alcamatin !

Ses atouts :

  • Rapide à préparer le matin (4 cuillerées dans du lait végétal ou de l’eau chaude, et hop ! c’est prêt à déguster)
  • Sans gluten et donc très digeste
  • Economique (le paquet de 500g permet d’obtenir 14 portions environ soit 0,55€ le bol)
  • Une bonne base de porridge à agrémenter selon ses envies (j’aime y ajouter de la compote pommes/poires et j’opte pour le lait de soja à la vanille)
  • La sensation de se faire du bien et d’adopter un geste santé en plus !

Je ne peux que vous inviter à goûter par vous-mêmes et créer votre propre recette (et pourquoi ne pas ajouter du cacao pour une version très gourmande ?).

 

Stéphanie B.

www.la-veganista.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free