Lancement du projet -80% sur les déchets !

Ce post fait partie d’une série d’articles qui vont s’étaler sur plusieurs mois et qui traiteront d’une expérience que je mène à titre personnel (avec le soutien de Greenweez.com, pour qui je travaille) : réduire les déchets de mon foyer de 80%.

 

Connaissez-vous la famille Johnson ? Ils ont fait récemment la une de la version en en ligne du Monde avec cet article qui parle de la démarche hors du commun qu’ils ont mis en place : ne générer quasiment plus aucun déchet en réorientant leur mode de vie, sans pour autant abandonner le confort de base.

Voici une vidéo en anglais, où Béa Johnson explique la démarche.

 

 

Personnellement, ce reportage m’a fait beaucoup réfléchir. Je n’imaginais pas que ce genre de réduction des déchets était possible.

La recyclabilité des objets et les emballages bio-dégradables étaient des points que j’essayais de prendre en compte dans mes décisions de consommation, mais l’impact de tout cela me semblait vague car très difficile à mesurer (empreinte carbone, volume de déchets, toxicité des déchets…)

C’est ce qui m’a intéressé dans cette démarche : c’est que non seulement on fait des efforts pour réduire l’impact de son mode de vie sur l’environnement, mais surtout on mesure de manière très concrète, ce qui est très motivant.

Donc après quelques discussions, ma femme et moi nous sommes décidés à nous lancer dans une expérience de réduction de nos déchets ménagers de 80%.
Nous ne savons pas encore vraiment combien de temps cela prendra, mais pour commencer nous visons 6 mois pour atteindre cet objectif.
(Si vous pensez que nous sommes trop optimistes ou trop pessimistes, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires)

Mon travail chez Greenweez.com m’a permis de découvrir de nombreux produits pour limiter ses déchets et pour faire soi-même plutôt que d’acheter “tout fait”, de plus cette démarche de réduction de notre empreinte carbone est une démarche sur laquelle nous travaillons au quotidien, c’est pourquoi j’ai choisi de partager mon expérience personnelle sur les espaces de parole de Greenweez.com (blogs, page Facebook…)

Ce genre de projet ne se réalise pas seul dans son coin, donc nous serons plus que ravis si vous pouvez nous donner des conseils et des astuces que vous avez pu expérimenter chez vous.

Voici comment nous allons procéder :
Nous allons mettre en place un compteur que nous mettrons à jour tous les mois avec notre volume de déchets produits.
(voici les poubelles qu’on utilise pour le carton et le verre. Bon c’est un peu de la pub, mais elles sont très pratiques avec leurs anses !)

Et comme je suis un peu apprenti statisticien à mes heures perdues, je ne pourrai pas m’empêcher de vous montrer l’évolution de notre volume de déchets avec des graphiques Excel de toute beauté.

Nous suivrons également notre consommation d’eau et d’électricité pour vérifier si la réduction d’un type de déchet n’a pas engendré une augmentation de notre consommation d’eau ou d’électricité (ex : achat d’un congélateur pour préparer des plats en grande quantité et les congeler).

Et bien sûr, si ce projet vous tente, nous seront ravis d’échanger avec vous et de vous laisser la possibilité de partager votre expérience sur ce blog !

11 thoughts on “Lancement du projet -80% sur les déchets !

  1. Bonjour,
    Projet très intéressant ! J’avais déjà vu cette vidéo dans le cadre de mon travail (Syndicat de traitement des déchets de la Vallée du Mont Blanc).
    Votre expérience nous sera surement très utile pour communiquer sur la prévention des déchets.
    Je suivrai avec attention votre parcours.
    Bonne réduction des déchets et à bientôt !

    Laurie

    1. Merci Laurie pour votre message. Pas sûr que nous arrivions au niveau de Béa Johnson mais nous allons beaucoup nous inspirer de tout ce qu’elle a mis en place !

  2. Bonjour

    Je trouve cette initiative formidable ! je vous souhaite d y parvenir au plus vite ! Pr ma part j evite au maximum les grandes surfaceet je reutilise tout ce qui peut l etre (bouteilleen verredans lesquell

  3. Mon com est parti sans que j ai terminé…
    Je recycle les bouteilles en verre en y stockant mon lait de soja ou les soupes. Idem pour les bocaux en verre. Vs allez passer du temps en cuisine 🙂 et composter eventuellement ? Vivez vous en ville ou a la campagne ?
    Bonne chance !

    1. Merci Alex pour vos conseils. Nous vivons en ville (à Annecy, donc avec de la campagne à 2 pas), mais nous avons un balcon ce qui fait que nous pourrons tester le lombricompostage (nous avons prévu de faire ça en février ou en mars), nous en parlerons bien sûr sur ce blog. Si vous avez des conseils sur le compost ça nous intéresse, parce que ça ne semble pas si facile à mettre en place.

      1. Nous habitons en appartement et nous avons tenté l’expérience du lombricompostage, voici un petit bilan de cette aventure. Si cela peut vous apporter certaines réponses.
        Finalement ce fut plus simple que prévu, nous avons utilisé des bacs en plastique que nous avons percé en de multiples endroits et nous avons ensuite placé un second bac en dessous avec un petit robinet pour récupérer le “jus/engrais”.
        Nous avons ensuite souhaité acheter des vers adaptés au lombricompost mais impossible à trouver exactement les espèces décrites dans de nombreux blogs dans nos commerces à proximité, aussi nous avons pris des vers de terreaux (en magasin de sport, rayon pêche). Petits vers tout aussi efficaces, cependant attention au gel (notre lombricomposteur étant sur le balcon les vers ont périt avec les grands froids de l’hiver passé) 🙁 . Mais qu’à cela ne tienne nous avons investit dans de nouveaux vers et l’expérience continue.
        Et à notre grande surprise pas une odeur, pas de mouches et des déchets qui disparaissaient presque à vue d’oeil!!!!

        1. Merci beaucoup Anais pour le partage de votre expérience. Par rapport au grand froid est-ce que vous avez une idée de la température minimum que les vers peuvent supporter ?

  4. J aurais aimé vs aider mais je ne pratique pas le lombricompostage en bac, chez nous c est a meme la terre… Mais il existe bcp de forum a ce sujet, pour avoir lu qq posts je vs souhaite du courage ca n a pas l air evident !

  5. Bravo pour cette initiative!
    J’avais vu la vidéo des Jonhson il y a quelques semaines et c’était très motivant.
    Combien êtes vous dans votre famille?
    Votre idée à fat son chemin dans ma tête aussi, et nous nous lançons aussi dans l’expérience, avec un objectif moindre: une réduction de 50% de nos déchets en 6 mois. Puisque nous avons déjà des poules et le compost, cela me semble difficile de mettre la barre plus haut, mais on verra bien!
    J’espère que nous pourrons échanger trucs et astuces pour réduire toujours plus!
    A bientôt et bon courage dans cette aventure!
    Dorothée

  6. Bravo pour cette initiative!
    J\’avais vu la vidéo des Jonhson il y a quelques semaines et c\’était très motivant.
    Combien êtes vous dans votre famille?
    Votre idée à fat son chemin dans ma tête aussi, et nous nous lançons aussi dans l\’expérience, avec un objectif moindre: une réduction de 50% de nos déchets en 6 mois. Puisque nous avons déjà des poules et le compost, cela me semble difficile de mettre la barre plus haut, mais on verra bien!
    J\’espère que nous pourrons échanger trucs et astuces pour réduire toujours plus!
    A bientôt et bon courage dans cette aventure!
    Dorothée

    1. Nous sommes 2, mais nous n’avons pas de poules 🙂
      50% de déchets en moins alors que vous avez déjà les poules et le compost, je suis d’accord que c’est déjà sérieux comme objectif !
      Bon courage et au plaisir d’échanger dans les semaines qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free