Les DIY de Claire : le Bee Wrap

J’ai testé pour vous, un DIY qui  permet d’éviter l’utilisation de film étirable (qui est un PVC) ou de papier aluminium. Réduire la taille de sa poubelle est devenu une nécessité au vu des montagnes de déchets que l’activité humaine génère.

Votre tissu enduit de cire, appelé Bee Wrap, servira à emballer un sandwich ou le goûter des petits, un morceau de pain, de fromage, du beurre, des fruits ou des légumes entamés, à couvrir un bol ou une assiette…

Pour le réaliser vous-même, il vous faudra :

  • Un morceau de tissu en coton (non traité et/ou bio de préférence)
  • Une paire de ciseaux (j’ai pris un ciseau cranteur pour faire joli)
  • De la cire d’abeille en paillettes (on peut utiliser de la cire de soja, de riz ou de carnauba pour les Vegan)
  • Du papier cuisson
  • Un fer à repasser


Les étapes :

  • Couper votre tissu à la taille désirée.
  • Le placer sur une feuille de papier cuisson, et saupoudrer généreusement de cire sur une seule face.
  • Placer une deuxième feuille de papier cuisson sur le tissu enduit, et repasser (fer en position chauffe maximale).
  • Retirer les feuilles de papier cuisson en prenant soin de ne pas vous brûler.
  • Votre Bee Wrap est prêt à l’emploi!

 

Pour que le tissu prenne bien la forme du support emballé, maintenir quelques instants avec vos mains (elles vont “chauffer” la toile, pour lui faire prendre la forme désirée). Pour le nettoyage de votre Bee Wrap, utiliser une éponge, du produit vaisselle, et de l’eau froide (l’eau chaude enlèverait la cire!). Sa durée de vie est de 3 à 6 mois, suivant l’utilisation que vous en faites, ensuite il faudra le cirer à nouveau. Les couturières peuvent également réaliser de petits sacs sur le même principe.

 

Alors prêts à réaliser votre propre Bee Wrap?

4 thoughts on “Les DIY de Claire : le Bee Wrap

  1. Bonjour,
    J’aime bien Greenweez, mais je suis très dubitatif quant à cette “astuce zéro déchet”. Le principe est de ne pas en produire, ce qui est loin d’être le cas ici, à commencer par les feuilles de cuisson en elle-mêmes.

    Par ailleurs, pour fermer un pot en verre comme celui qui sert d’illustration à votre article, le plus simple n’est-il pas de réutiliser le couvercle pour qu’il ne devienne pas un déchet ?

    Cordialement,

    1. Bonjour Christophe, et merci pour votre commentaire. J’ai effectivement utilisé un pot en verre pour “illustrer”. Le Bee Wrap sert surtout à emballer des restes alimentaires, et/ou pour le pique-nique. Les feuilles de papier cuisson peuvent être conservées afin d’être ré-utilisées, pour faire de nouveaux Bee wrap ou pour ré-enduire le tissu quelques mois plus tard. Cordialement

  2. Bonjour la Green Team !
    J’ai fait plusieurs tests avec de la cire végétale (dont la cire végétale trouvée chez vous 😉 ) mais je n’arrive pas à obtenir le côté collant du Bee Wrap.
    Si vous avez la solution… Je prends !

    1. Bonjour, quelle cire végétale avez vous utilisé ?
      Le Bee Wrap ne doit pas être collant, il doit ressembler à une toile cirée, et prend la forme que l’on souhaite lorsqu’on le chauffe avec les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free