Le bisphénol A va enfin disparaître de nos tickets de caisse !

Le bisphénol A ou BPA, on en entend parler de plus en plus, mais qu’est-ce c’est vraiment et surtout quels sont les risques liés à sa consommation ?

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce qu’est le bisphénol A ?

Le bisphénol est un plastifiant et un antioxydant très utilisé dans l’agroalimentaire. On le trouve essentiellement dans les boîtes de conserves, dans les plastiques qui recouvrent les opercules de bocaux de verre, dans certaines bouteilles d’eau… La liste n’est hélas pas exhaustive.

L’exposition première vient de l’alimentation, puis viennent les papiers thermiques en deuxième position, comme les tickets de caisse. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Ecologie a annoncé ce vendredi 9 mai que la présence de bisphénol A dans les tickets de caisse sera interdite au 1er Janvier 2015.

Pourquoi est-ce dangereux?

Le bisphénol est considéré comme un perturbateur endocrinien car cette molécule induit nos hormones en erreur, notamment nos récepteurs à œstrogènes. Les études montrent de plus en plus clairement ce danger et exhortent donc chacun à s’en protéger.
Il serait responsable de cancers hormono-dépendants et autres soucis de santé comme possiblement l’obésité infantile et le diabète de type 2, ou encore la baisse de fertilité masculine et la puberté précoce des petites filles.

De nouvelles études ont été diligentées par le gouvernement. Les fœtus et les bébés sont les plus sensibles à cette exposition, c’est pourquoi depuis 2011 le bisphénol A est banni des biberons. En 2013 cette interdiction est étendue à tous les plastiques alimentaires destinés aux enfants et, bonne nouvelle, l’interdiction sera totale en 2015 pour tout ce qui concerne l’alimentation et ses emballages.

Comment se protéger du bisphénol A ?

Pour bébé, les biberons en verre ou sans BPA sont une évidence, à ce sujet nous vous conseillons les marques Avent et Dbb Remond. Vous serez absolument certain que votre enfant n’ingérera pas de bisphénol A avec un biberon Avent ou Dbb Remond. Mais il faut aussi assainir le reste de l’environnement de votre enfant et le vôtre !

Préférez les bocaux de verre aux conserves, ne chauffez jamais un plastique et conservez vos bouteilles d’eau au réfrigérateur. Le mieux étant une carafe filtrante ou des bouteilles de verre. Lorsque vous achetez des aliments emballés dans du plastique, transférez-les avant de les stocker au frais dans des boîtes exemptes de bisphénol A par mesure de précaution. Si cela est possible, optez pour les produits frais, non emballés.

Reste une question, et nous devons rester vigilants, par quoi le bisphénol A sera t-il remplacé ? À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free