Le Carnaval de Rio sera écolo

Preuve que l’on peut faire la fête tout en respectant la planète, le carnaval de Rio souhaite aller encore plus loin cette année dans l'”écologiquement correct”.

Preuve que l’on peut faire la fête tout en respectant la planète, le carnaval de Rio souhaite aller encore plus loin cette année dans l'”écologiquement correct”. Les décors des chars des écoles de samba, et les costumes des carnavalescos, rivalisant de couleurs et de créativité, seront placés sous le signe du recyclage.

carnaval-rio-t7740.jpgL’école Imperio Serrano mettra en scène un char surmonté d’une pieuvre conçue à l’aide de plus de 5.000 bouteilles en plastique recyclé, qui a en plus le mérite d’être un matériau économique. L’école Beija-Flor qui a choisi d’évoquer dans son défilé la relation de l’humanité avec l’eau depuis 3.000 ans, va elle utiliser du plastique recyclé pour fabriquer des cocotiers érigés sur le char où l’arrivée des Européens au Brésil sera mise en scène.

Recyclage, mais aussi récup’ et troc : “J’avais en réserve beaucoup de matériaux pour les finitions des chars mais les couleurs étaient différentes de ce que je voulais. C’est alors que j’ai découvert que ma collègue d’Imperio Serrano, avait elle aussi des réserves dans les couleurs que je souhaitais et nous les avons échangées”, a raconté dans le quotidien O Globo Roberto Szanieck, le responsable de Mangueira, une autre école de samba.

Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que les spectateurs suivront sur cette voie : utilisation des poubelles pour les déchets par exemple, un de splus gros défis des organisateurs d’événements de ce type.

En plus, ça n’enlève rien à la fête, et ça n’empêche certainement pas de danser toute la nuit. Allez, il vous reste encore un peu de temps pour maîtriser le pas de base, bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free