Le film Demain : pour réinventer l’avenir dès les gestes d’aujourd’hui

Des partenaires engagés
Le projet a été initié par la comédienne Mélanie Laurent et Cyril Dion, directeur et co-fondateur (avec Pierre Rabhi) de l’ONG Colibris Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, qui en assurent la réalisation. Mélanie Laurent est engagée, depuis plusieurs années, auprès d’organismes non gouvernementaux tels que Greenpeace et La Fondation Danielle Mitterrand ; elle s’est, entre autres impliquée activement contre la surpêche.
De son côté, Cyril Dion est un ardent défenseur de la planète. Engagé dans plusieurs causes, il a co-produit avec Colibris, en 2010, le film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global ». Un partenariat aussi dynamique ne pouvait que donner lieu à la production d’un support médiatique efficace pour véhiculer ces messages : favoriser l’alimentation bio, produire plus de nourriture sans engrais ni pesticides, informer efficacement le public, en particulier les enfants. Montrer à quoi, par exemple, la France de demain pourrait ressembler et donner l’envie d’y habiter.

D’un rêve à KissKissBankBank
Au début, comme dans un rêve, les concepteurs-réalisateurs ont visé très haut : faire connaître, par ce film le plus de facettes possibles du développement durable. Après réflexion, ils en sont arrivés à sélectionner cinq aspects principaux : la production de nourriture (dont l’alimentation bio et les moyens de produire plus de nourriture sans engrais ni pesticides), la transition énergétique, les économies locales et les monnaies libres, la sensibilisation des enfants au respect de l’environnement ainsi que des exemples concrets d’initiative de citoyens qui oeuvrent aujourd’hui pour demain. Pour conserver toute leur liberté d’action, ils ont pris la décision de s’affranchir du financement habituel du cinéma, pour se tourner plutôt vers le « crowdfunding » par l’entremise d’un site, le KissKissBankBank. Pour financer le film, il leur fallait amasser 200 000 euros ; à ce jour, ce site a attiré plus de 8500 donateurs qui ont versé plus de 370 000 euros et il reste encore près de 40 jours !

Un circuit autour du monde
Ce film, qui est à destination du grand public, sera présenté en français et en anglais. En plus de donner un aperçu de la France de demain, il fera connaître les progrès environnementaux de certains pays dont le Danemark, la Finlande, l’Ile de la Réunion, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Suède, l’Islande et les États-Unis. Ces informations ont été recueillies par les protagonistes, accompagnés du photographe Alexandre Leglise.

Nous terminerons sur ces paroles de Cyril Dion : « Si nous voulons donner envie au plus grand nombre de construire un monde meilleur, il faut lui donner un visage. »

Découvrez ci-dessous le Teaser du film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free