Le Géranium (en huile essentielle), bien plus qu’une plante de balcon !

Ma belle-mère m’en a offert un pot au début de l’été pour le poser sur ma terrasse… Je n’aime pas les géraniums !

Comme je devais apprendre à cohabiter avec l’espèce, j’ai décidé de lui trouver quelques qualités….et je n’ai pas été déçue !

 

Au-delà de la simple fleur que l’on trouve sur tous les balcons de nos grands-mères, j’ai découvert une petite plante avec un réel potentiel, un véritable concentré de bienfaits.

 

 

∞∞ Je vais donc vous parler de son huile essentielle ∞∞

 

L’Huile Essentielle de Géranium Rosat est en effet répertoriée parmi les huiles majeures : antifongique, connue pour son pouvoir hémostatique puissant, ses qualités cosmétiques, sa capacité à réguler le taux de sucre dans le sang, elle offre également un parfum très apprécié et possède un formidable pouvoir équilibrant hormonal et nerveux.

∞ Un élément de choix lorsqu’on pratique l’aromathérapie mais également lorsqu’on veut booster ses soins de peau.

 

Il existe trois types d’huiles essentielles de géranium :

Source : developpementdurable.com

∞  de Chine ∞  

∞  Bourbon ∞  

∞  d’Egypte ∞  

 

 

A quelques différences près, ces trois variantes possèdent les mêmes propriétés, mais je me suis orientée vers celle de Bourbon car la plus estimée et celle qui offre la meilleure senteur. J’ai donc choisi le flacon de 10 ml à 20€ de Pranarôm, laboratoire spécialisé dans l’aromathérapie et dont la réputation n’est plus à faire.

Voici, parmi ses multiples utilisations, quelques astuces que j’ai eu l’occasion de tester :

∞ L’astuce pour les maladroits 

 → Un peu d’huile d’olive dans le creux de la main et une ou 2 gouttes de géranium à appliquer sur la plaie (une fois refroidie)

Source : revelessence.com
  • Aimant passer un peu de temps dans ma cuisine, j’ai la fâcheuse habitude de me brûler. Les brûlures étant souvent situées sur les mains, les mouvements réguliers empêchent la cicatrisation rapide et causent souvent de petits saignements.
  • J’ai eu l’occasion de tester les bienfaits du géranium sur une brûlure au niveau d’une phalange qui saignait régulièrement avec cette petite astuce rapide qui a cicatrisé la plaie dès le lendemain tout en gardant la peau souple : vite fait, bien fait !

 

 

∞ Formule pour un teint lumineux 

→ 5 gouttes d’huile essentielle de citron

→ 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

→ 10 ml d’huile d’argan ou autre (1 cuillère à café) ou à mélanger dans une crème neutre

(Ne pas s’exposer au soleil pendant les 5 heures qui suivent, donc à utiliser de préférence le soir avant de se coucher)

Le petit plus : Pour les points noirs, ajouter au mélange 1 goutte huile essentielle d’arbre à thé à appliquer sur les zones concernées.

Domiciliée en région parisienne, le teint terne est l’une des conséquences du mode de vie urbain à laquelle, comme beaucoup d’entre nous, je dois faire “face”! Pour éviter d’avoir grise mine, j’ai opté pour cette petite recette simple et efficace qui redonne de l’éclat et aide à lutter contre les rides.

En application le matin et le soir (ou seulement le soir, en fonction du programme de la journée, pour éviter la photosensibilisation) je constate, au bout d’un peu plus de deux semaines, un teint unifié avec plus de clarté et une peau qui parait plus nette. Effet bonne mine et pleine santé garanti ! Je compte renouveler cette cure de temps à autres, tout en maintenant 1 goutte ou deux de géranium dans mes crèmes en traitement de fond.

 

∞ Pour du linge qui sent bon 

→ Quelques gouttes dans la lessive ou l’adoucissant.

Au premier abord, je n’ai pas été séduite par l’odeur de l’huile que j’ai trouvée écœurante pure mais diluée ou en association avec d’autres, elle donne une note fleurie. Quelques gouttes pour apporter un petit parfum d’été !

 

Source : guide-aromatherapie.com

∞ Pour lutter contre la chute de cheveux 

→  2 gouttes dans le shampoing

Je viens de commencer ce petit traitement… l’avenir dira si cette recette se révèle efficace!

 

∞ Pour un moment relaxation et lutter contre la fatigue nerveuse 

2 gouttes d’HE de Géranium Bourbon

→ 1 goutte d’HE de Lavande vraie

→ 1 goutte d’HE de Marjolaine à coquilles

→ 10 ml d’huile végétale (1 cuil à café)

Une formule très basique mais aux vertus incontestables, qui convient surtout aux les personnes anxieuses et stressées. J’ai pu constater un véritable bien-être après ce massage et une nuit particulièrement réparatrice, moi qui suis sujette au sommeil agité.

 

∞ En conclusion ∞ 

Jackpot ! Une huile à rajouter sans hésitation à ma liste des incontournables. Malgré son prix un peu élevé, elle se révèle un atout majeur tant au niveau de la santé que de la beauté.

 

Isabelle, cliente et Ambassadrice Greenweez

 

Sources :

 

 

3 thoughts on “Le Géranium (en huile essentielle), bien plus qu’une plante de balcon !

  1. L’h.e. de Géranium n’est absolument pas photosensibilisante (contrairement à celles d’agrumes). Elle est effectivement cicatrisante, hémostatique sans être coagulante, lympho- et veinotonique. Ses propriétés vont bien au-delà de la cosmétique et des petites plaies, elle est souveraine, diluée dans du macérât huileux de calendula, en application locale sur le bas-ventre dans les cas de dysménorrhées et d’endométriose, de même que sur les tendinites calcifiantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free