Le guide du luxe durable


Quand développement durable rime avec qualité, esthétisme et excellence. Après trois éditions du salon 1.618, qui expose les plus belles créations alliant luxe et protection de la planète, les organisateurs de l’événement viennent de lancer un nouveau guide en ligne dédié au luxe durable.

Au programme : les 40 marques de luxe les plus créatives et les plus engagées en faveur du développement durable. Une sélection validée par un comité d’experts indépendants. On peut ainsi citer les vêtements et tissus en yack de Norlha (photo ci-dessus), l’éco-hôtel The Brando situé en Polynésie française, l’artisan fabriquant Le Lit National, la marque de mode Osklen, les spas Six Senses, le designer  Mathieu Lehanneur... Le guide leur offre un espace d’expression pour valoriser leurs engagements éthiques.

Réalisé par l’artiste Yacine Aït Kaci, un "tunnel du temps" permet de se projeter dans un avenir exaltant. Une sélection de scénarii pour imaginer et anticiper le monde de demain, par le prisme de la durabilité : Seaorbiter, le projet pharaonique de l’architecte Jacques Rougerie, les travaux expérimentaux de Carole Colet, experte en biologie synthétique à la Saint Martin School, ou encore l’étonnant « Coral Reef » de l’architecte Vincent Callebaut…

Sous le commissariat de «Souvenirs From Earth TV» dix artistes sélectionnés proposent des œuvres vidéos pour susciter une réflexion émotionnelle sur le développement durable. En promenant son curseur sur un planisphère vierge, des scintillements révèlent la « carte d’identité » ainsi que le pays d’origine de chacun de ces artistes.

Dans la dernière partie de ce guide d’un nouveau genre, créateurs, entrepreneurs et experts s’expriment sur le futur du luxe. A l’image de la journaliste de mode du New York Times Suzy Menkes, de l’architecte François Roche, du designer Jean-Marie Massaud ou encore de Michaël Oualid, fondateur de Free Car Project.

Plus d’infos : www.guide.1618-paris.com

Crédit photo : Norlha. Renseignements sur leurs vêtements et tissus en yack sur http://norlha.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free