Le guide du végétarien débutant

« Le choix d’une alimentation végétarienne résulte le plus souvent du souhait d’instaurer de nouvelles habitudes alimentaires respectueuses de la santé, de l’environnement et des animaux, rappelle en avant-propos l’association végétarienne de France (AVF). C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. »

Si pour certains le passage à ce nouveau mode de vie s’effectue naturellement du jour au lendemain, pour d’autres la transition est plus progressive et parfois moins évidente. Comment se dégager de nos anciens réflexes culinaires ? Tout d’abord, en diminuant peu à peu sa consommation de viande et de poisson, en instaurant par exemple pour commencer un jour hebdomadaire végétarien. Pour vous aider à franchir le pas, l’AVF vous propose un programme sur sept semaines pour augmenter en douceur les jours sans viande et sans poisson.

Vous trouverez également dans ce guide gratuit des informations sur vos besoins en protéines, fer et autres omégas-3, avec surtout la liste des aliments qui en contiennent le plus. Des chapitres spéciaux sont consacrés aux femmes enceintes et aux enfants qui ont des besoins particuliers. Mention spéciale pour le tableau « Végétaliser votre alimentation » qui donne des astuces pour transformer facilement vos repas, du petit-déjeuner au dîner. L’occasion d’essayer le tofu en remplacement de la viande, les boissons végétales à la place du lait, ou encore de remplacer les céréales et les farines par leur version complète.
Un exemple pour bien démarrer la journée ? Trois crêpes à la farine d’avoine garnies de compote de pomme, avec un jus d’orange frais. En en-cas, laissez-vous tenter par les figues sèches. A moins que vous ne préfériez le milk-shake au lait de soja à la banane. Cerise sur le tofu : les nombreuses recettes proposées dans le guide. Houmous, polenta grillée aux champignons, guacamole, tartinade de lentilles corail, sandwich au tofu, muffins au chocolat…

Qui a dit que l’alimentation végétarienne n’était pas variée et gourmande ? Certainement pas Paul McCartney, Surya Bonaly, Arielle Dombasle ou encore Bryan Adams qui figurent au panthéon des végétariens les plus célèbres.

Pour télécharger le guide du végétarien débutant : www.vegetarisme.fr/_pdfs/guide_vegetarien.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free