Le miel de Manuka, un trésor venu de la médecine Maori

C’est un arbuste touffu aux fleurs blanches et roses que la médecine traditionnelle Maori utilise depuis des siècles. Aujourd’hui, les abeilles de Tasmanie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande en raffolent. Le Manuka fait de plus en plus parler de lui, car son miel est réputé pour son goût prononcé et son grand pouvoir antibactérien.
Il peut aider à soigner les plaies, les sinusites, les brûlures, les indigestions et les problèmes de peau. Des études de l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, ont aussi prouvé que le miel de Manuka empêchait le développement de staphylocoque doré, une bactérie résistant aux antibiotiques.

S’il est si efficace, c’est parce qu’il est naturellement concentré en méthylglyoxal, une substance naturelle qui limite la croissance des bactéries. Il en contient 800 mg/kg, là où d’autres miels en concentrent de 1 à 10 mg/kg. Toutefois, différents dosages existent. Pour s’y retrouver, des classements ont été élaborés : l’UMF (Unique Manuka Factor) et le MGO (MGO Manuka Honey).

Le premier a été découvert par le chercheur Peter Molan, de l’Université de Waikato. Il a élaboré un indice allant de 5+ à 25+ pour mesurer la teneur en substances actives des miels. Plus l’indice est élevé, plus l’action antiseptique du miel de Manuka est importante.

On estime que :
-Le miel de Manuka entre 5+ et 8+ est utile pour la nutrition et le bien-être
-Le miel de Manuka 10+ agit sur les voies digestives
-Le miel de Manuka à partir de 17+ est utile pour toutes les raisons précédentes, ainsi que pour les applications externes

Nous vous recommandons la marque du Dr Theiss Naturwaren qui propose une large gamme de produits. A noter que les classements IAA et l’OMA fonctionnent sur la même base que l’UMF.

Le second classement que vous pouvez trouver sur les produits, le MGO, va de 30+ à 550+.

Voici ce qu’il faut retenir :
-Le miel de Manuka 30+ est utile pour l’alimentation
-Le miel de Manuka 100+, pour l’alimentation et le bien être
-Le miel de Manuka 250+, pour la digestion et la cicatrisation
-Le miel de Manuka 400+, contre les brûlures, la toux et les plaies
-Le miel de Manuka 550+, pour toutes les applications précédentes ainsi que les ulcères et les gastro-entérites

Quelques conseils d’utilisation
-Le miel de Manuka peut s’appliquer directement sur la peau (pour soulager les brûlures, les coupures, ou accélérer la cicatrisation), ou se déguster (maximum une cuillerée à café 3 fois par jour), quotidiennement ou de façon ponctuelle
-Son utilisation est déconseillée aux enfants de moins de 12 mois
-Ce n’est pas un médicament, il ne se substitue pas à un traitement médical

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free