Le petit déjeuner, de l’énergie pour toute la journée

Pourquoi est-il important de prendre son petit déjeuner ?
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car il est sensé apporter à l’organisme le quart des besoins énergétiques quotidiens dont l’organisme aura besoin. Il joue un rôle essentiel dans la gestion de la faim jusqu’au soir.
Le petit déjeuner permet de récupérer après le jeûne de la nuit. Se nourrir est donc une priorité dès le réveil pour alimenter en énergie le cerveau et les muscles. Il va apporter à l’organisme les éléments nutritifs nécessaires pour réaliser les tâches quotidiennes d’ordre physique ou mental. Sur le plan intellectuel il améliore la concentration et la mémorisation. Un petit déjeuner riche en glucides porte le taux de glucose à un niveau optimal, idéal pour de bonnes performances intellectuelles.

Les conséquences d’un oubli trop fréquent de petit déjeuner
Si vous sautez le petit déjeuner votre organisme va devoir puiser dans ses réserves. Il en résultera quelques effets désagréables comme :
– Un sentiment de fatigue, des coups de pompes s’accompagnant de malaises
– Des crises d’hypoglycémie
– Des problèmes de concentration
– Des fringales incitant au grignotage
En terme de santé, d’une manière générale, les adeptes de petit-déjeuner et notamment les consommateurs de céréales petit déjeuner bio réduisent leurs risques cardio-vasculaires de 20 % car ils consommeraient moins de gras durant la journée ou l’élimineraient plus facilement. Grillon d’or est à ce titre le spécialiste des céréales bio pour le petit déjeuner.

Sauter le petit déjeuner et prise de poids
La prise ou non d’un petit déjeuner aurait une influence sur la corpulence car il a été démontré que les personnes qui en prennent un quotidiennement présenteraient un IMC plus faible. Beaucoup de fausses idées circulent, attestant que sauter ce repas diminuerait la quantité de calories consommées dans la journée et aiderait à mincir. Or, il est prouvé que ne pas prendre de petit-déjeuner encourage à manger davantage de gras et de calories lors des 2 autres repas. Le corps cherche ainsi à compenser ce manque avec des aliments souvent inadaptés.
Par ailleurs, le petit-déjeuner fournit les calories nécessaires pour se dépenser lors d’activités physiques. Il est difficile de bouger et s’activer sans fournir au corps le carburant indispensable pour le faire fonctionner efficacement ! Les gestes les plus simples comme le seul fait de monter un escalier peuvent devenir difficiles.

Au menu d’un petit-déjeuner équilibré
Pour un petit-déjeuner équilibré, voici ce que vous devez mettre sur votre table :
– Un produit laitier (fromages sous toutes formes, lait, yaourt…)
– Un fruit ou un jus de fruit bio qui vous apporteront vos besoins en vitamine C et en sucre
– Un produit céréalier (pain, céréales, biscottes…). Le pain complet ou semi-complet (sucres lents) apporte plus de minéraux, fibres et vitamines qu’un pain blanc et affiche un indice glycémique plus bas que le pain blanc. Prenez-le de préférence bio car la farine complète qui contient du son renferme aussi pesticides et engrais.
– Des céréales à consommer sous la forme la moins transformée comme les flocons. Évitez les céréales comme les corn flakes ou riz soufflé, des produits transformés qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel et ont un indice glycémique élevé. Par exemple, les krunchy bio sans sucre de la marque Barnhouse, 100 % biologiques comme l’ensemble des produits de la marque sont recommandés pour toute la famille.
– Des fruits secs bio
– Une boisson chaude ou froide pour vous réhydrater

Vous pouvez aussi intégrer (avec parcimonie) des produits contenant du gras et/ou du sucre comme le beurre, le miel, la pâte à tartiner ou la confiture. La confiture est à consommer avec modération car elle contient des sucres rapides et l’associer avec le pain provoque des fermentations. Même chose pour le beurre que vous remplacerez si vous le pouvez par une purée d’oléagineux bio qui vous apportera des graisses non saturées meilleures que les graisses saturées du beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free