Le plastique ? C’est chic !

Une pochette à porter en soirée, un portefeuille, un sac de plage… le tout à base de plastique. Cette idée originale fait la réussite d’Ifassen, une marque de mode écologique et solidaire. A l’origine du concept, la créatrice marocaine Faiza Hajji. « Adolescente, je passais à côté du « quartier du plastique », un lieu où les sacs plastiques jonchaient le sol, se souvient-elle. J’ai voulu agir. » C’est ainsi qu’en 2008, elle fonde l’association du Docteur Fatiha et se donne pour mission de faire de la protection de l’environnement un moteur de l’économie locale.

Pour cela, elle doit solutionner un problème : l’emploi des femmes dans sa région. Elle a alors l’idée d’embaucher des travailleuses sans emploi et issus des milieux ruraux, et de les former au tissage de l’alpha. En mélangeant cette plante qui pousse sur les pentes des collines de l’Oriental marocain au plastique, elles obtiennent des accessoires de mode époustouflants. Les sacs sont entièrement tissés à la main selon une technique artisanale de tressage de fibres végétales. « Le design est primordial, poursuit Faiza Hajji. Les clients achètent un produit parce qu’il leur plait, et pas seulement parce qu’il est écologique ou solidaire. »

Tous ces efforts ont fini par porter leurs fruits : l’entreprise a remporté en 2009 le concours du programme des Nations unies pour le développement, et le prix Terre de femmes de la fondation Yves Rocher en 2011.

Plus d’infos : www.ifassen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free