Le Plaza Athénée ne servira plus de viande

Faire rimer gastronomie et écologie, c’est le nouveau défi d’Alain Ducasse. Dans son restaurant du Plaza Athénée, fini la viande, les fruits et légumes exotiques ou les produits trop sucrés, le chef veut proposer une cuisine plus saine. « Il y a une nécessité absolue d’aller vers une alimentation plus en accord avec la nature, meilleure pour la santé et plus respectueuse », explique t-il.

Au menu : du poisson, des céréales ou des légumes. Et le chef ne laisse rien au hasard : il choisit ses produits avec soin. Les céréales sont, par exemple, labellisées « agriculture biologique » et proviennent de petites exploitations. Les poissons sont issus de la pêche durable (pêche de petits bateaux) et respectent les saisons. Quant aux fruits et légumes, ils sont soit bio, soit issus du jardin de la Reine au Château de Versailles, un lieu de proximité où les produits phytosanitaires ne sont pas les bienvenus.

Luxe et écologie peuvent-ils faire bon ménage ? Avec cette nouvelle formule, Alain Ducasse semble le prouver. « Se nourrir de façon plus saine et naturelle est aujourd’hui une attente et une nécessité qu’il est temps de traduire dans le domaine de la haute cuisine, précise t-il. Des produits exceptionnels s’exprimant dans leur simplicité, une technique qui a l’élégance de s’effacer pour se mettre à leur service. Voilà la cuisine que j’aime sincèrement. » Une cuisine qui a tout de même un coût : 380€ le menu, hors boisson.

Si l’assiette du restaurant tend à se simplifier, le Plaza Athénée, lui, n’a rien perdu de son faste. L’hôtel cinq étoiles accueille désormais ses clients avec un jus d’herbes-vodka servi dans un verre en cristal.

(Photo : Pierre Monetta)

Pour découvrir des produits d’épicerie végétarienne, cliquez sur le lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free