Le quinoa : pourquoi en mettre dans votre assiette?

Origines
Le berceau du quinoa ? L‘Altiplano, une terre aride et inhospitalière située à plus de trois mille mètres d’altitude, entre les deux chaînes de la cordillère des Andes. Le quinoa constituait la nourriture de base des Incas. Ils le considéraient comme un don de Pachamama, la déesse de la Terre, l’appelaient la « graine sacrée ». Privilégiez les marques proposant du quinoa bio, comme Priméal, et équitable, comme Alter Eco.

Bienfaits
Les vertus nutritionnelles du quinoa sont remarquables. Il possède la plus grande teneur en protéines du règne végétal. Des protéines hautement assimilables contenant tous les acides aminés essentiels : du magnésium en quantité impressionnante, du fer, du phosphore, du zinc, des acides gras, des vitamines. Dépourvu de gluten et riche en fibres, le quinoa n’est pourtant pas une céréale, mais une chénopodiacée cousine de l’épinard et de la betterave, qui pousse en grappes touffues au bout des longues tiges de la plante aux feuilles comestibles.

Les différentes variétés
Les noires, rouges et blanches sont les plus répandues, mais la première, quasiment introuvable, à la texture très ferme et au goût rustique, est une curiosité réservée aux amateurs. La rouge est ferme, et sa saveur de fruit sec la rend très friande. Quant à la blanche, couleur ivoire, elle est tendre, et rappelle au palais le blé complet concassé. La marque Alter Eco propose ainsi un  trio de quinoas de Bolivie : blond, rouge, noir.

La préparation
Vous pouvez le faire cuire dans de l’eau bouillante salée, ou dans un bouillon, quinze minutes. Autre idée saine et savoureuse : la cuisson à la vapeur. Après y avoir ajouté du beurre ou de l’huile d’olive, on le servira tel quel ou mêlé à des légumes frais ou secs, parfumé ou non d’épices, additionné ou non d’herbes. Froid, il servira de base aux taboulés et aux salades. 

Crédit photo : © Stephen VanHorn – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free