Le savon noir, un concentré de bienfaits

Un produit universel, issu de la nuit des temps
Les origines du savon noir naturel remontent à plus de 3000 ans en Syrie, où la fabrication des tout premiers savons a pris son essor dans la cité d’Alep. Au fil du temps, c’est dans la région d’Essaouira au Maroc que s’est implantée et développée la tradition spécifique des savons noirs composés d’huiles végétales et d’olives noires broyées puis macérées dans un mélange de potasse et de sel. Ils se sont diffusés dans toute l’Afrique du Nord et au-delà, pour parvenir peu à peu en Europe à l’occasion des croisades et des échanges commerciaux entre Orient et Occident.
Aujourd’hui, selon leur composition et leur destination, les savons noirs se présentent sous une forme liquide plus ou moins concentrée ou pâteuse. Leur couleur n’est pas obligatoirement noire. Les savons ménagers liquides à base d’huile de lin, notamment, sont souvent de nuance jaune orangée, alors que ceux destinés aux soins du corps affichent en général des teintes beaucoup plus sombres.

Un ami fidèle de votre peau
Nature ou légèrement parfumés à l’eucalyptus, les savons noirs pour soins du corps sont indiqués pour tous les types de peau. Le savon noir Karawan est un exemple réputé de savon cosmétique. Sa pâte onctueuse est directement issue de la "recette" traditionnelle de son ancêtre marocain, incontournable au hammam. Il affiche des propriétés exfoliantes reconnues pour un gommage parfait, via un massage au gant ou à mains nues pour le visage et les endroits sensibles. Libérée des impuretés et de ses cellules mortes, la peau purifiée et apaisée respire et resplendit.

Côté maison…
Les savons noirs ménagers sont d’excellents produits pour un entretien écologique de la maison, et même pour la lessive. Liquides ou en pâte, complètement naturels et biodégradables, ils se diluent dans de l’eau tiède pour détacher, dégraisser et désinfecter sans agresser, et respectent l’environnement. Efficaces sur toutes surfaces, ils sont particulièrement recommandés pour le nettoyage et l’entretien des carrelages, notamment les tomettes de terre cuite.

… et côté jardin
Parfumés à l’eucalyptus citronné, les savons noirs sont également très utiles au jardin. Dilués et diffusés par pulvérisation, ils constituent un répulsif naturel contre les fourmis, pucerons et autres cochenilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free