Le simulateur d’aube vous réveille en douceur

Un réveil naturel
Et si, chaque matin, vous ne vous réveilliez plus arraché du lit par la sonnerie stridente de votre réveil, mais par les doux rayons du soleil ? C’est possible, ou presque, grâce aux simulateurs d’aube, de petits appareils au design moderne qui imitent la lumière naturelle et remettent à l’heure votre horloge biologique.
Pour faire fonctionner ce petit bijou, rien de plus simple : réglez le réveil à l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever et laissez-vous tirer lentement du sommeil grâce à une variation de lumière, de plus en plus intense.

L’horloge biologique remise à l’heure
L’horloge biologique, mais qu’est-ce donc ? L’horloge biologique, ou horloge circadienne, est une sorte de réveil interne grâce auquel votre corps sait quand il a besoin de repos ou qu’il est l’heure de se lever. Concrètement, quand il fait nuit, votre horloge vous indique qu’il faut dormir ; dès les premiers rayons du soleil, elle informe votre cerveau qu’il est l’heure de se réveiller. Celui-ci reçoit le message et achève naturellement votre cycle de sommeil.
Or, ce mécanisme est parfois mis à mal par différents facteurs, comme le stress ou les obligations professionnelles. Le simulateur d’aube remet tout simplement ce système en état avec un réveil progressif grâce à sa lumière graduelle, qui imite celle naturelle. Il peut même vous aider à vous endormir le soir en baissant doucement l’intensité de la lumière. Résultat : un sommeil profond et réparateur, qui est synonyme d’énergie, d’une baisse du stress, et d’une bonne humeur en général.

Traitement par la lumière
Le réveil simulateur d’aube tire ses enseignements de la luminothérapie, un traitement par la lumière chez soi au cours de séances pour lutter contre les états dépressifs et les troubles du sommeil. Le traitement se déroule à l’aide de lampes spécifiques, très utilisées dans les pays du Nord, qui sont censées réguler l’horloge interne. Mais contrairement au simulateur, ces lampes, beaucoup plus fortes, peuvent être allumées au cours de la journée, à la maison ou au bureau par exemple et n’ont pas pour objectif le réveil, un des moments où l’organisme a pourtant le plus besoin d’attention.

Ai-je besoin d’un simulateur d’aube ?
Il est d’autant plus nécessaire de veiller à son sommeil et son réveil que nous menons aujourd’hui des vies très stressantes. Or, comment savoir si l’on a justement besoin de ce type d’appareil ? Il suffit d’écouter son corps et son esprit : vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou, au contraire, vous vivez votre réveil comme une véritable agression, vous êtes très souvent fatigué, votre moral baisse inévitablement durant les périodes de froid, vous travaillez de nuit, vous n’avez pas le temps de participer à des séances même si vous êtes convaincu des bienfaits de la luminothérapie
Autant de raisons qui peuvent vous pousser à investir dans un simulateur d’aube Lumie, une marque incontournable dans le domaine. Après tout, la nuit porte conseil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free