LE SUCRE (3/3) : Ni sucres ni édulcorants, le meilleur choix selon EcoMil

EcoMil, c’est : une alimentation végétale, des recettes élaborées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, et, comme si cela ne suffisait pas, des emballages labellisés FSC et entièrement recyclables.

Créée en 1991, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de lait d’amande. Pionnière dans son domaine, elle a été la première à commercialiser le lait d’amande instantané, puis en Tetra Brik longue conservation. Elle propose aujourd’hui d’autres gammes de boissons végétales, afin de varier les plaisirs : lait de coco, boisson aux noisettes, aux châtaignes, ou encore depuis tout récemment au chanvre… avec toujours pour mot d’ordre  une alimentation saine et nutritive.

Quoi de plus naturel donc pour l’équipe d’EcoMil que de répondre à quelques questions pour ce troisième volet consacré au sucre dans tous ses états?

 

Marion : Le sirop d’agave entre dans la composition d’un grand nombre de vos produits. Pourquoi avoir choisi cet édulcorant naturel plutôt qu’un autre? Possède-t-il des qualités particulières?

 

L’équipe d’EcoMil : En effet la gamme Ecomil Original est édulcorée avec du sirop d’agave ( aussi appelé « nectar d’agave”, ou ”aguamiel”) qui est un édulcorant naturel extrait des cactus appartenant à la famille des Asparagaceae au Mexique. Nous avons choisi le sirop d’agave car il est naturellement riche en fructose et a un indice glycémique très faible, tout en ayant d’importantes propriétés édulcorantes. D’autre part, selon le règlement (UE) No 432/2012, nous pouvons alléguer que « la consommation de denrées alimentaires contenant du fructose entraîne une hausse de la glycémie inférieure à celle qu’entraîne la consommation de denrées alimentaires contenant du saccharose ou du glucose. »

 

« On retrouve la maltodextrine de maïs comme premier ingrédient des laits maternisés pour bébés […] biologiques »

 

Marion : Certains de vos laits végétaux contiennent, en complément du sirop d’agave, de la maltodextrine de maïs, pouvez-vous nous en dire plus sur cet ingrédient, et son intérêt?

 

L’équipe d’EcoMil : Outre sa présence dans la composition des boissons végétales, on retrouve la maltodextrine de maïs comme premier ingrédient des laits maternisés pour bébé des grandes marques d’alimentation infantile biologique. Cela confirme bien l’intérêt nutritionnel de cet ingrédient.

La maltodextrine est un mélange d’oligosaccharides et de polysaccharides.

Les maltodextrines de maïs proviennent de l’amidon du maïs. Elles sont classées selon leur degré d’hydrolyse par « dextrose équivalent » ou D.E. Il s’agit d’une mesure des sucres réduits présents considérés comme du dextrose et exprimée en pourcentage du total de la substance sèche. Les maltodextrines peuvent aller jusqu’à 20 D.E. Plus le D.E. est faible (moins l’hydrolyse est poussée), moins la maltodextrine est sucrée et donc plus elle se rapproche de l’amidon. EcoMil utilise toujours de la maltodextrine de maïs à faible D.E., qui est une bonne source de sucres complexes à faible index glycémique.

Il n’existe qu’un moyen pour obtenir de la maltodextrine de maïs bio : grâce à un procédé d’hydrolyse enzymatique. Une enzyme est un catalyseur naturel, facilement créé et éliminé par le corps humain et qui, de plus, disparaît pendant le procédé. La principale différence entre ce procédé d’hydrolyse enzymatique bio et celui de la maltodextrine « non bio » est que, dans le cas du second, des acides synthétiques obtenus par procédés chimiques, sont utilisés.

Notre fournisseur de maltodextrine de maïs est Agrana, une entreprise autrichienne, fournisseur certifié de produits Bio et leader en Europe Centrale et Europe de l’Est. Cette entreprise est fortement engagée en faveur d’une approche durable de l’exploitation des ressources naturelles, approche appuyée par les politiques gouvernementales comme par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Autriche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free