Le surmatelas qui me va

A quoi sert un surmatelas ?
Le surmatelas est une fine couche d’au moins 5 cm qui se place entre le drap housse et le matelas. Il apporte du moelleux aux couchages anciens en les rendant plus confortables, et il est aussi plus hygiénique, car il protège le matelas et se nettoie facilement. De nombreux matériaux existent pour répondre au mieux à vos besoins : des matériaux naturels, qui offriront plus de moelleux et de chaleur, ou des matériaux synthétiques, pour de meilleures performances thermiques.

Quels matériaux choisir ?
Bambou, mousse, latex, microfibre… Les composants des surmatelas sont variés. Le plus écolo d’entre eux reste le bambou, un matériau naturel qui apporte une sensation de fraîcheur, notamment en été. Mais certains surmatelas naturels offrent bien plus, comme ceux proposés par Couette et Nature. Ils sont garnis de fibres 100% carbone de bambou, c’est-à-dire qu’ils absorbent l’humidité, neutralisent les odeurs et empêchent le développement de bactéries.

Parmi les matériaux naturels, on retrouve aussi les plumes d’oie ou de canard (qui apportent confort et chaleur), le coton (qui garantit de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été, mais qui est moins confortable), et enfin le latex (pour un surmatelas moins chaud mais plus hygiénique).

Autre matériau : la mousse viscoélastique, aussi appelée « mousse à mémoire de forme ». Elle est composée de polyester, mais peut aussi contenir de la fibre de bambou. C’est le cas de ceux vendus par la marque Biotex, qui utilise également de l’huile de Ricin. Ces surmatelas ont la particularité d’épouser les formes du corps grâce à la chaleur qu’il dégage, ce qui aide à réduire les tensions musculaires et soulage les maux de dos.

Les critères à ne pas oublier
– Votre budget. Sur greenweez.com, vous retrouverez des surmatelas à partir de 95€. 
– La taille, pour bien l’adapter aux dimensions de votre matelas. Selon vos besoins, notez que vous pouvez aussi installer deux surmatelas 1 place sur un lit double.
– L’épaisseur. Privilégiez ceux que plus de 5 cm d’épaisseur pour éviter qu’ils ne s’écrasent lorsque vous vous couchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free