Les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux Français

Vous êtes-vous déjà demandé combien vous coûtait votre télévision, box internet ou lecteur DVD mis en veille ? Et votre chargeur de téléphone laissé dans la prise ? En tout, 86 euros par an qui pourraient être économisés. A l’échelle nationale, cela représente près de 2 milliards d’euros chaque année, soit la consommation de « 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers », ajoute l’étude.

Wattgo, la start-up qui a réalisé le baromètre, a tenu compte de la consommation passive de ces appareils, mais aussi de « tout ce qui reste branché et qui consomme sans qu’on le demande », explique Luc Terral, le codirigeant. « Ce qu’on a voulu décrire, c’est ce que coûte la veille dans le foyer en fin d’année, et c’est effectivement très lié au confort avec des matériels qui restent toujours branchés et qui consomment en moyenne 80 watts par foyer », poursuit-il, avant de rappeler que la ventilation mécanique contrôlée, certains extracteurs d’air obligatoires ou les réfrigérateurs en phase passive étaient aussi en partie responsables (400 mégawatts sur les 2.300 mégawatts à l’échelle du territoire).

Avant de partir en vacances, pensez donc à couper les alimentations électriques inutiles pour faire du bien à la planète (la puissance électrique nécessaire en permanence pour répondre aux besoins de cette consommation passive est « encore plus que la production de deux réacteurs nucléaires » d’EDF, d’après le baromètre), mais aussi à votre portefeuille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free