Les bienfaits de la sieste !

On sera tous d’accord pour le dire, le sommeil, c’est primordial. C’est lui qui gère nos émotions au quotidien, il est donc important de savoir l’entretenir au mieux. Malheureusement, entre le travail, les obligations personnelles, ou les diverses tâches du quotidien, nous en manquons parfois cruellement, et la fatigue se fait ressentir en milieu de journée. Ce fameux « coup de barre », qui nous rend beaucoup moins efficace, plus stressé(e), ou, encore pire, de mauvaise humeur. Une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), parue en 2008, a démontré que 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil. Un nombre assez représentatif, qui implique de chercher une solution efficace pour pallier à ce déficit de sommeil.

bienfaits sieste

 

Alors certes, les vitamines, le magnésium, et autres compléments alimentaires, sont une bonne alternative pour rester en forme tout au long de la journée (contrairement au café, qui ne fait que retarder le processus de fatigue de notre cerveau). Mais si on tentait un procédé différent, de sorte à rattraper ce sommeil perdu. La sieste par exemple ?

Il s’avère que de nombreuses études affirment que la sieste est une alternative idéale au manque de sommeil. Toutefois, il convient de “bien” la faire : 10 minutes serait le temps idéal, et le plus efficace. car oui, au bout de 30 minutes, notre corps rentre dans la phase de sommeil plus profond, plus actif, qui nous rend tout vaseux(se), et presque plus somnolent(e) qu’avant. Vous la voyez, cette sensation, si désagréable ? On appelle ça “l’inertie du sommeil”, qui se traduit par ce malaise que l’on traîne avec soi toute la fin de journée. Pas idéal donc !

 

bienfaits sieste

La sieste ne devrait donc pas excéder 30 minutes, sans quoi elle ne feraient qu’aggraver les symptômes de fatigue. 10 minutes s’apparentent presque à une relaxation profonde, dont le sommeil, pas encore vraiment enclenché, est lent et léger, de sorte à retourner de manière simple à ses occupations.

D’un point de vue immédiat, la sieste a donc tout pour plaire. Elle améliore notre vigilance, nos performances, notre humeur, réduit notre capital stress, et favorise la concentration. Après ça, on en ferait bien une tous les jours !

Des effets à plus long terme lui sont également reconnus, notamment une diminution des risques d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire, mais également une amélioration de la mémoire, et une consolidation des apprentissages. Mais parfois, les circonstances sont telles qu’il paraît compliqué de prendre ne serait-ce que 10 minutes pour soi, notamment lorsqu’on travaille en bureau. L’essentiel est d’arriver à se régénérer. Assis(e), la tête sur le bureau, allongé(e) dans l’herbe du parc d’à-côté, il y a toujours une solution pour prendre ce petit temps pour soi. L’idée est aussi, en parallèle, d’adopter une position confortable : la tête sur un petit coussin, dans le creux des bras si l’on est assis(e), dans sa voiture, bref, s’installer le mieux possible ! N’oublions pas que nous le faisons pour prendre soin de soi avant toute chose !

bienfaits sieste

En dix minutes top chrono, il est donc possible de recharger les batteries, de sorte à se sentir le mieux possible, sans désagréments parallèles. Microsieste, relaxation profonde, appelons ça comme on le souhaite, mais l’idée est simplement d’évincer un maximum la sensation de fatigue de nos quotidiens.

L’exercice est plutôt simple à mettre en place, et résolument efficace, alors, on le tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free