Les bienfaits du liniment

Une composition toute simple
Le liniment oléo calcaire est un mélange à la texture grasse, de couleur jaune-vert. Il est composé d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale (huile de chanvre ou de noisette) et d’eau de chaux (un mélange de poudre de calcaire et d’eau). Selon les marques il contient également de l’huile d’amande douce bio, du beurre de coco bio, de la glycérine … et tout autre élément dépourvu de substances chimiques
Le terme provient du latin «linimentum» signifiant «oindre» c’est-à-dire frotter avec de l’huile ou autre substance grasse.

Les bienfaits d’un produit millénaire
Il s’agit d’un produit naturel fabriqué à base d’eau de chaux. Son utilisation est spécifiquement recommandée dans le cadre de la toilette des bébés et des jeunes enfants. Vous l’utiliserez notamment :

– Pour le soin des fesses : le liniment bio pour le change est particulièrement recommandé pour les fesses fragiles de bébé. Il permet de nettoyer en douceur, d’hydrater et de garder les fesses de bébé toutes douces. Il laisse un film protecteur sur l’épiderme tendre jusqu’au prochain change.
Il traite aussi les brûlures superficielles, les érythèmes fessiers du nourrisson dus au dépôt d’urine qui acidifie la peau. En rétablissant le PH normal de la peau ce produit soigne et évite le dessèchement cutané.

– Pour nettoyer le visage : le liniment sert également à débarbouiller le visage des enfants.

– En massage : la formule enrichie en huile végétale, (généralement en huile d’olive) est parfaitement adaptée au massage des bébés. Le produit se réchauffe au creux vos mains et offre une sensation aussi agréable au bébé qu’à vous-même. Le produit est idéal pour hydrater les peaux fragiles, sèches, atopiques ou eczémateuses du visage et du corps.

– Les autres utilisations :

  • Comme démaquillant pour votre peau ou vos yeux
  • Sur les mamelons sensibles les premiers jours de l’allaitement
  • Durant la grossesse pour éviter les vergetures
  • Pour traiter les croûtes de lait
  • Pour calmer et adoucir la cicatrice de l’épisiotomie

Choisissez un liniment 100 % naturel
Il est fortement conseillé d’utiliser un liniment bio, sans aucune substance chimique tout particulièrement pour les jeunes enfants. Les marques Natessance, Coslys, Cattier, Tidoo, Douce Nature ou encore Alphanova proposent des liniments entièrement naturels et bio.

Conseils d’utilisation et précautions
Avant toute utilisation il est important de bien agiter la bouteille pour homogénéiser le mélange. Ne rincez surtout pas car le liniment oléo calcaire est à la fois un lait nettoyant et une crème de soin ! Bien que ce produit ne comporte aucun risque il est conseillé de faire un test pré-cutané sur un nourrisson avant la première utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free