Les bienfaits du miel

Le Miel
Chaque miel est unique. Sa composition dépend des variations climatiques, de la richesse botanique alentour… Mais tous ont des vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et sont remplis d’oligoéléments. Privilégiez les miels bio, et d’origine française. Envie de tester de nouvelles saveurs ? Le miel bio Apinat se décline en miel de citronnier, d’oranger, de montagne ou encore de fleurs sauvages. Bon à savoir : la douceur du miel en fait un ingrédient cosmétique de premier choix. 
En pratique. Sur les tartines le matin. Voilà la recette la plus simple du monde pour soigner les maux de l’hiver et se fortifier. Autres options : mettez un peu de miel dans une tisane
avec du citron, ou encore dans un laitage pour l’aromatiser. Pour un masque hydratant, mélangez une cuillère à café de miel, une autre d’huile de jojoba et une cuillère à soupe de yaourt. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer.

La cire
À partir du nectar et du miel, les abeilles fabriquent la cire, le matériau de construction de la ruche. Son atout ? Elle est particulièrement riche en vitamine A. Elle est réputée pour nourrir la peau, soigner les vergetures, les rhumatismes…
En pratique. Dans son livre, Les Bienfaits de l’apithérapie, Catherine Ballot-Flurin, la spécialiste de l’apiculture douce, propose la recette d’un baume de soin. Au bain-marie, faites fondre à 40°C 30 g de cire d’abeille. Ajoutez 90 g d’huile d’olive ou de sésame. Hors du feu, ajoutez 15 g d’extrait de propolis et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Battez à la fourchette et mettez en pot.

La Gelée royale
C’est l’aliment réservé à la reine et aux jeunes larves. Une synergie d’éléments agissants pour la stimulation immunitaire.
En pratique. Faites une cure au printemps ou à l’automne, pendant trois semaines, en prenant tous les matins un gramme ou deux de gelée fraîche à laisser fondre sous la langue.

Le Pollen
Les abeilles mélangent le pollen des fleurs à du miel (le pain d’abeilles) pour nourrir les larves. C’est un aliment très riche. Il contient les 20 acides aminés à partir desquels les protéines de la vie sont construites. Ses vertus ? Il stimule les défenses immunitaires, régule le système digestif, renforce l’organisme.
En pratique.  On en prend une cuillère à café à jeun pendant un mois pour reprendre des forces. On peut aussi le mélanger à des yaourts et le saupoudrer sur une salade de fruits.

Le Propolis

Les abeilles fabriquent ce mastic pour protéger la ruche. On l’emploie pour traiter les problèmes d’ORL (nez, gorge, oreilles…), les aphtes, les gingivites et les infections dentaires. On peut également l’utiliser en cas de brûlures, d’herpès ou d’eczéma. Et même pour aider les fumeurs à se sevrer. 
En pratique.
On applique une goutte d’extrait de propolis sur une verrue tous les jours jusqu’à sa disparition. On en trouve sous de multiples autres formes : sirop, ampoules, gélules, spray, pastilles…
 
Crédit photo : © shaiith – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free