Les bienfaits du thé pour la santé

  Tous les thés contiennent de la caféine (ou théine). La caféine présente dans le thé, contrairement à celle que contient le café, stimule le système nerveux de manière lente et progressive, sans provoquer d’excitation. Elle aide ainsi à se maintenir éveillé et concentré de manière durable.

Le thé est aussi riche en vitamines, notamment en vitamine P (accroissant la résistance des cheveux) et en vitamines B qui contribuent à la bonne santé de l’organisme. Il contient également du fluor,  bon pour la protection de l’émail dentaire.

Les tannins, ou polyphénols, contenus dans le thé, notamment dans le thé blanc, ont de fortes propriétés antioxydantes. Les extraits de thé blanc réduiraient ainsi l’apparition des rides et ridules en renforçant l’élastine et le collagène. Selon une étude de 2011, le thé blanc peut également aider à conserver vos articulations.

Les polyphénols présents dans le thé vert sont, eux, excellents dans la lutte contre le mauvais cholestérol et dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ces substances facilitent  également la digestion et limitent l’absorption des graisses, de même que les risques de diabète. Une étude de 2011, présentée dans le journal Obesity, a constaté qu’une souris nourrie selon un régime gras mais qui recevait parallèlement des composants présents dans le thé vert, grossissait moins vite que celles qui n’en recevaient pas. Une étude de 2010 a également établi que les composants du thé vert affectaient de façon positive les tissus des yeux, surtout ceux liés à la rétine.

Angoissé? Une tasse de thé noir pourrait bien vous aider. Une étude a ainsi constaté que le thé noir contribuait à réduire le niveau des hormones de stress des participants. Il y a encore mieux. Le thé vert joue aussi un rôle sur un autre facteur de stress: la tension artérielle.
  
Le rooibos, boisson sans caféine, est enfin riche en polyphénols aux vertus antioxydantes, et a des vertus relaxantes. Sa consommation est ainsi particulièrement bénéfique en fin d’après-midi ou en soirée.

Que vous le préfériez blanc, vert ou noir, privilégiez toujours les thés biologiques et équitables.

  Crédit photo : © cirquedesprit – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free