Les bienfaits d’un dentifrice bio

Les ingrédients des dentifrices classiques
Si vous lisez bien les mentions des étiquettes apposées sur les tubes de dentifrice classiques, vous constaterez que plusieurs contiennent du dodécylsufate de sodium (SLS) un détergent qui assèche les parois buccales. A l’usage, il peut causer des aphtes dans lesquels se logent des bactéries ce qui provoque une mauvaise haleine. On trouve aussi des matières abrasives qui peuvent, à la longue, endommager l’émail des dents. Quant au fluor, on sait aujourd’hui qu’il peut jouer un rôle dans l’insuffisance rénale et certains cancers. Il n’est pourtant pas nécessaire d’ajouter du fluor au dentifrice, puisque notre consommation quotidienne d’eau et de sel pourvoit à nos besoins de ce minéral. Certaines marques font également usage de colorants, d’arômes synthétiques et de saveurs artificielles, pour rendre leurs produits plus attrayants – entre autres, pour les enfants.

Les ingrédients des dentifrices bio
Tout comme les cosmétiques bio, les dentifrices biologiques sont constitués de produits naturels qui portent les labels d’organismes écologiques certifiés. Aussi efficaces que les dentifrices classiques, ces produits de soin dentaire contiennent des huiles essentielles, comme l’extrait de pépin de pamplemousse qui est un antibiotique naturel ; très utile pour prévenir les gingivites et autres infections buccales. On y trouve aussi du thé vert, dont les polyphénols stoppent la formation de la plaque dentaire et des caries. Le son de blé qui y est ajouté sert à protéger l’émail des dents. Quant aux saveurs, les essences de menthe poivrée, de citron, de racine d’iris et de myrrhe de ces dentifrices bio stimulent les gencives et purifient l’haleine.

Quelles marques bio choisir ?
Il existe plusieurs marques de dentifrices biologiques disponibles dans les boutiques de produits naturels et certaines pharmacies. Les marques les plus prisées sont Lavera et Logona, deux entreprises qui se sont engagées à encourager le commerce équitable et des produits sans ingrédients nocifs pour la santé. Comme on peut le constater, si les dentifrices naturels coûtent un peu plus cher que les dentifrices classiques, les bénéfices pour la santé en justifient le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free