Les cadeaux de la biodiversité

En ce moment, nous pensons aux échanges de cadeaux avec des amis, des proches.

En ce moment, nous pensons aux échanges de cadeaux avec des amis, des proches… Intéressons-nous à ce que Gilles Boeuf, lors d’une conférence donnée ce matin au Muséum national d’Histoire naturelle sur la santé environnementale, a appelé les « cadeaux de la biodiversité ».

Le nombre d’espèces vivantes sur Terre actuellement est estimé entre 10 et 30 millions. Seules 1,8 millions ont été décrites (virus, bactéries, fungi, végétaux et animaux). Et ces espèces offrent depuis toujours des « cadeaux » aux humains. Sans parler de la nourriture, mais des bijoux, des cosmétiques, des médicaments…

Aujourd’hui, 50% des molécules vendues en pharmacie sont extraites ou synthétisées à partir de produits naturels : de l’aspirine et la quinine bien célèbres, à divers anti-cancéreux et antibiotiques, la nature propose des solutions pour chaque problème existant. Encore faut-il le savoir et les découvrir… Gilles Boeuf nous rappelle que de nombreux chercheurs planchent sur ces dossiers pour nous (dont huit Prix Nobel de physiologie, médecine, ou chimie !). Ils arrivent à trouver dans des espèces « insignifiantes » ces merveilleuses molécules porteuses d’espoir.

Vous ne refuseriez pas un cadeau de Noël ? C’est pourtant ce que nous faisons avec la nature. Au rythme où les espèces disparaissent, dont beaucoup d’inconnues, la plupart ne pourront même pas révéler leurs secrets aux humains…

Alors considérons l’apport de cette nature non pas comme un dû, mais bien comme un cadeau, et émerveillons-nous de ce qu’elle nous offre au quotidien. Changeons nos comportements pour accueillir cette offre avec gratitude. Avec la biodiversité, c’est Noël tous les jours !

Gilles Boeuf : Laboratoire Arago, Université Pierre et Marie Curie-Paris6 / CNRS, UMR « modèles en biologie cellulaire et évolutive », Banyuls-sur-mer, Président du Conseil Scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free