Les DIY de Claire : Les bicarbo’tabs

Vous avez tout essayé pour détartrer le fond de la cuvette… et vous hésitez même à acheter des produits de synthèse? Allez, je vous donne une petite recette, facile à mettre en oeuvre, pour réaliser des dosettes détartrantes, nettoyantes et propres pour l’environnement !

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

La recette :

  • Verser 150 g de bicarbonate dans un récipient
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et éventuellement vos huiles essentielles (30 à 50 gouttes)
  • Bien mélanger l’ensemble
  • Ajouter 80 g d ‘acide citrique
  • Avec un ou deux pschitt d’eau ou d’hydrolat agglomérer l’ensemble (Attention : si vous mettez trop d’eau le mélange va gonfler, gonfler, gonfler, et il faudra tout recommencer…)
  • Mettre en moule et laisser durcir environ 8h
  • Démouler et ranger vos bicarbo’tabs à l’abri de l’humidité (un pot en verre est idéal)

 

 

 

 

 

Et vous quelles sont vos astuces et recettes ménage ?

25 thoughts on “Les DIY de Claire : Les bicarbo’tabs

  1. Il serait astucieux de préciser comment les utiliser : en bloc accroché au rebord de la cuvette pour un nettoyage à chaque chasse? à déposer au fond de la cuvette? pendant combien de temps?

  2. Bonjour Claire, je veux bien plus d’infos sur l’utilisation: laisser agir ou frotter dès que dissout???
    combien de temps si l’on laisse agir..?
    Merci pour les infos.

  3. Un litre de vinaigre d’alcool dans la cuvette après le dernier pipi du soir, ça marche pas mal non plus : au matin, y a plus qu’à brosser et c’est nickel ! À condition de ne pas avoir laissé s’accumuler le calcaire trop longtemps ! Une fois par semaine, c’est un bon rythme si l’eau est très calcaire.
    N’oubliez pas non plus, si vos toilettes ne sont pas trop loin de la douche, de vous doucher dans une bassine pour pouvoir récupérer l’eau : une petite douche économe = un contenu de chasse d’eau… pas très propre, certes (a-t-on besoin de chasser ses besoins à l’eau potable ?) mais savonneuse !

  4. Bonjour, moi j’utilise un mélange d’1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 d’acide citrique que je verse au fond de ma cuvette wc avant d’aller me coucher. La dose correspond à environ 30 ml. Le contact avec l’eau va provoquer une mousse active qui va se dissiper au bout de quelques secondes. Je laisse reposer toute la nuit. Le matin je frotte et c’est nickel. Je fais cela 1 fois par semaine.

  5. Bonjour,
    J’ai testé ce matin, en mélangeant les poudres d’abord. Mais dès l’ajout du liquide vaisselle ça s’est mis à gonfler! Du coup, pas besoin d’ajouter d’hydrolat. Séchage en cours enrobé d’un film alimentaire et avec un poids dessus. On verra ce soir…

      1. ça a continué à gonfler un peu. mais du coup les tablettes étaient très friables. J’en ai testé une sur cuvette peu entartrée donc résultat peu visible. A voir avec le temps… La prochaine fois je lirai bien toute la recette avant de me précipiter car je pense que les propriétés du bicarbonate et de l’acide citrique ont été “annulées” à cause du gonflage

        1. j’ai testé aussi la recette mas ca gonflait sans cesse et sans rajouter d’eau… du coup inutilisable!!!! j’ai tout mis dans mes toilettes et tiré la chasse pour enlever le plus gros…. je vais chercher une autre recette….

          1. Bonjour, que ce soit pour l’ajout de liquide vaisselle ou d’eau il est vraiment très important d’y aller petit à petit. Si votre mélange gonfle, il suffit d’attendre la fin de la réaction, puis de mouler.

  6. bonjour
    j’ai essayé de faire les bicarbo’tabs mais idem cela gonfle rien qu’avec le liquide vaisselle. avez vous des conseils? avez vous essayé avec du savon noir?
    merci
    bonne journée

    1. Bonjour, oui il est possible d’essayer avec du savon noir. Comme pour le liquide vaisselle, il faut l’incorporer très doucement et en très petite quantité 🙂

    1. Bonjour, oui la recette est sensiblement la même, mais pour le lave vaisselle, il faudra ajouter 60 g à 80 g de sel. Et utiliser du vinaigre blanc en liquide de rinçage.

  7. Bonjour, il me semblait avoir lu quelque part qu’il ne fallait aucun acide avec les fosses sceptiques ; du coup, quid du l’acide citrique ?…

    1. Bonjour, je ne suis malheureusement pas spécialiste des fosses septiques, il m’est donc difficile de répondre. Il serait peut-être judicieux de poser la question à un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free