Les DIY de Claire #9 : Le kéfir de fruits

Connaissez-vous le Kéfir ? Cette boisson légèrement gazeuse, est un probiotique issu de la fermentation du lait ou de jus de fruit. Son origine est toujours méconnue, il semblerait que des nomades aient transporté du lait dans des outres en peau, et que le kéfir serait issu de cette fermentation. Une trentaine de micro-organismes (levures, bactéries) et d’oligoéléments le composent. Il existe deux variétés de kéfir, le kéfir de lait et le kéfir de fruits obtenus à partir de grains de kéfir (de lait ou de fruits), une sorte de mère comme pour le vinaigre. Et bien que nous vivions aujourd’hui dans un monde essentiellement marchand, le kéfir s’échange et se partage. Ce probiotique améliore la digestion, restaure la flore intestinale, et renforce les défenses immunitaires.

Pour réaliser son kéfir de fruits avec le Kéfirko, il vous faut :

  • Des grains de Kéfir additionnés de sucre (environ 2 cuillères à soupe)
  • Deux figues bio sèches
  • 1 citron
  • De l’eau minérale

Placer les grains de Kéfir au fond du Kéfirko, ajouter les figues, le jus de citron, et couvrir d’eau. Placer au repos 24 h à 48 h (jusqu’à ce que les figues remontent en surface). Ensuite transvaser en bouteille en verre et déguster. Récupérer les grains de kéfir pour une prochaine recette. Conserver votre boisson au réfrigérateur, attention à la fermentation 😉

 

 

Grâce au Kéfirko, plus besoin d’avoir plusieurs ustensiles, le citron est pressé directement sur les grains de kéfir. Plus besoin non plus de passoire, car le couvercle du Kéfirko en est équipé. Une fois votre kéfir transvasé en bouteille, il vous suffit d’ajouter de l’eau (minérale de préférence) afin de rincer vos grains pour une prochaine recette.

 

Un grand merci à Olivier de Chris & Olive pour le partage de son kéfir

 

 

Et vous, quelles sont vos recettes préférées de kéfir ?

8 thoughts on “Les DIY de Claire #9 : Le kéfir de fruits

  1. Bonjour,cela fait 3 ans que je fais du kéfir de fruits et que je partage mes graines de kéfir avec mes amis. Celui que je préfère c’est quand je mets des cranberries séchées et des quartiers de poires ou de brugnons selon la saisons. Et l’hiver je mets citron et orange. Cela rend le kéfir plus doux .

  2. c’est bien de parler du kefir mais je ne vois pas comment ca peut marcher en laissant ca au frigo ! jamais ca ne pourra fermenter, il faut le laisser a temperature ambiante

    1. Bonjour Yves,
      Moi j’ai trouvé mes grains de kéfir dans l’épicerie bio à côté de chez moi. Une cliente vient en déposer un bocal dans la vitrine réfrigérée régulièrement et tout le monde peut se servir. Le kéfir est quelque chose qui se partage et se donne un peu comme le levain, puisqu’à chaque fermentation il se reproduit. Vous pouvez donc voir si autour de vous, quelqu’un en a : des voisins, des amis, des personnes qui font leurs courses dans la même épicerie que vous, etc.

    1. Bonjour Marie-France, je ne sais pas où trouver des grains de kéfir à Ste Marie, mais il existe de nombreux groupes de partage et d’échange sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free