Les essentiels pour un pique-nique zéro déchet

Le temps a beau faire des siennes dans certaines régions, le printemps est définitivement installé. Les températures se réchauffent et qui dit temps clément dit pique-niques ! À la mer, au parc ou à la montagne, chacun(e) ces préférences, mais cette année on pique-nique en mode responsable ! Le but du jeu ? Dire bye-bye aux couverts jetables et au plastique et préconiser le zéro déchet. On supprime tout ce qui n’est pas réutilisable pour ne rien avoir à jeter ni à laisser derrière nous. Et pour vous aider je vous ai préparé une petite liste shopping sur Greenweez avec les essentiels pour réussir son pique-nique zéro déchet !

 

 

1 – Un cabas en coton biologique :  commençons par un indispensable qui est toujours bon à rappeler. Pour transporter votre pique-nique prévoyez un contenant assez grand et durable plutôt qu’un grand sac en plastique ou plusieurs petits. Si possible privilégiez ceux qui sont fait avec des matières naturelles ou recyclées comme celui-ci 😉

2 – Un bento (ou un tupperware) : quoi de mieux que la Rolls Royce des boites repas pour y transporter le vôtre ? Le plus important dans l’utilisation d’un bento est le fait que vous allez y disposer une préparation que vous aurez faite chez vous. En effet, lors des pique-niques nous avons tendance à choisir des chips ou des préparations du commerce déjà prêtes qui génèrent énormément de déchets. En choisissant le bento vous êtes sûre de n’en générer aucun puisque tout est contenu dans votre petite boite. Mention spéciale pour celui-ci dont j’adore la couleur et qui est sans BPA et sans phtalates.

3 – Des bocaux en verre : j’adore disposer ma nourriture dans des bocaux en verre. D’une part c’est très esthétique et d’autre part cela permet de conserver au mieux les aliments. Comme pour le bento vous ne générerez pas de déchets et cela vous motivera à créer des petits snacks maison à transporter.

4 – Un emballage à sandwich réutilisable : mon petit coup de coeur de la sélection ! Un emballage à sandwich adaptable pour toutes les formes et réutilisable pendant 6 ans. Ici aussi il s’agit de transporter vos aliments de manière responsable. Fini l’aluminium ou le cellophane, ce petit bout de tissu très ingénieux fera l’affaire. À utiliser aussi pour emballer le goûter des enfants toute l’année !

5 – Des torchons : sachez que cela fait plus de deux ans que je n’utilise plus de papier essuie-tout et je m’en porte très bien ! Il est grand temps de revenir au tout réutilisable et cela passe aussi par l’utilisation de torchons et/ou de serviettes lors de vos prochains pique-niques. Essuyez-vous les mains, la bouche et emballez même ce dont vous avez besoin dedans.

6 – Une gourde : fini les gobelets et les bouteilles en plastique, ce printemps on passe à la gourde pour tous ! C’est un indispensable du zéro déchet qu’il faut remettre au goût du jour. Vous trouverez de nombreux design et marques différentes sur Greenweez, personnellement j’ai flashé sur celle-ci. Transporter sa boisson paraît si logique, mais combien sommes-nous à acheter des petites bouteilles en journée parce que nous avons soif ? Ou à utiliser des gobelets en plastique sur la plage ou en forêt ? Utiliser une gourde pour chaque membre de la famille permettra d’éviter la production de déchets et vous gardera hydraté(e) tout au long de la journée 😄 !

7 – Un set de couverts : totalement facultatif puisque l’on a tous des couverts chez soi mais je voulais faire apparaître ce joli set pour soulever le point des couverts jetables. Quand je prends du recul, je me demande comment ai-je pu cautionner l’utilisation unique de fourchettes et couteaux en plastique. C’est quand même une invention polluante assez incroyable ! Alors pour vos sorties printanières et estivales pensez à simplement piquer vos couverts dans votre cuisine et à les emporter avec vous !

Vous l’aurez compris, pour réussir à relever le défi du zéro déchet lors de vos prochains pique-niques, il vous suffira de piocher dans vos tiroirs et placards et de totalement bannir tout ce qui est jetable. Alors oui, c’est du travail de préparer des snacks et des plats en avance (d’ailleurs greenweez-magazine regorge de belles recettes à tester), mais profitez en pour passer un bon moment notamment en compagnie de vos enfants. Finalement, le mode de vie zéro déchet, ce ne sont que de nouvelles habitudes à intégrer !

Prêt(e) à pique-niquer en mode zéro déchet ? 

A très vite,

 

One thought on “Les essentiels pour un pique-nique zéro déchet

  1. Hé bien c’est une super idée de partager ça à tout le monde !
    Parce que les parcs ce n’est plus possible ! 🙁
    Il y a plus de déchets que d’herbes 🙁
    Merci beaucoup en tout cas , en espérant que ce tombe pas dans les oreilles de sourds …. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free