Les Français et leur chauffage

Les Français dépensent en moyenne 1087 euros par an pour se chauffer. Précisément, 14% dépensent de 1500 à 2000 euros, 27% de 1000 à 1500 euros et 30% (la plus grosse partie) de 500 à 1000 euros. Parallèlement, la part du chauffage dans la consommation d’énergie totale pour l’habitation principale pèse 58% en moyenne. Des chiffres qui montrent que le chauffage apparaît comme le principal poste de dépense énergétique des Français, mais aussi que les dépenses en chauffage correspondent à des montants significatifs.

Le sondage de l’Ifop souligne également que les Français connaissent mal les aides proposées par l’État pour optimiser leur facture énergétique même si, de près ou de loin, ils ont entendu parler du crédit d’impôt, de la TVA réduite ou encore de l’éco-prêt à taux zéro.

Ils adoptent en majorité une conduite raisonnable (profil attentif à 60%) en optimisant leur consommation sur des tranches horaires planifiées ou en limitant la température de leur logement à 19°C, comme le recommande l’ADEME. Pour réduire leur facture, payer sur Internet (69% des Français sont prêts à régler leur facture via le Web) et changer de fournisseur (57% des Français pourraient changer de fournisseur pour réduire leurs dépenses) sont de réelles options. Et ce d’autant plus que 35% des personnes interrogées estiment que la tarification de leur fournisseur d’énergie pour leur habitation principale est peu claire. 

A noter qu’un tiers (34%) des Français reconnaissent avoir eu des difficultés à payer leur facture d’énergie au cours des trois dernières années, selon une étude Médiaprism pour le mensuel 60 Millions de consommateurs publiée jeudi 24 octobre. Plus de 94% des personnes interrogées déclarent d’ailleurs faire attention à leur consommation d’énergie pour des raisons avant tout financières, alors que la motivation environnementale n’entre en ligne de compte que pour… 50%.

Crédit photo : Hase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free