Les fruits et légumes bio, plus riches en antioxydants

C’est l’une des études les plus complètes jamais réalisées. Le 15 juillet dernier, des scientifiques du monde entier ont publié dans la revue "British Journal of Nutrition" les résultats d’une étude qu’ils ont mené sur les fruits, les légumes et les céréales bio.

Leurs conclusions sont claires : ils contiennent entre 18% et 69% d’antioxydants en plus, et 48% de métaux toxiques en moins, que les aliments conventionnels. Plusieurs études ont déjà démontré l’intérêt des antioxydants : ils contribuent à abaisser le taux de cholestérol (et avec lui le risque de maladies cardio-vasculaires), diminuer les risques de cancers, retarder le vieillissement cutané, ou encore protéger les yeux. Mais à l’inverse, les métaux lourds, comme le cadmium, le plomb ou le mercure, s’accumulent dans le corps et participent à l’apparition des maladies dégénératives ou des cancers.

L’étude de l’Université de Newcastle a aussi porté sur la présence ou non de pesticides dans les aliments. Là encore, les résultats sont en faveur du bio : « la fréquence de présence de pesticides détectables est quatre fois plus élevée dans les cultures conventionnelles que dans les autres », indiquent les auteurs. Les fruits non bio sont particulièrement concernés puisqu’ils contiennent 7 fois plus de pesticides que ceux issus de l’agriculture bio.
Pour rappel, les pesticides sont soupçonnés de dérégler le système hormonal et reproducteur. Le 7 mai 2012, un décret avait aussi établi un lien entre l’apparition de la maladie de Parkinson et l’exposition aux pesticides.

« Nous avons montré sans l’ombre d’un doute qu’il existe des différences de composition entre les cultures biologique et conventionnelle, a déclaré Philippe Nicot, microbiologiste à l’Institut national de recherche agronomique. Maintenant, il y a un besoin urgent de réaliser des études diététiques spécialement conçues pour identifier et quantifier les impacts sur la santé d’une transition à une alimentation biologique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free