Les huiles essentielles, comment les utiliser, quels sont les dangers ?

Tonifiante, antistress, apaisante, stimulante, relaxante, détoxifiante … Les propriétés des huiles essentielles sont diverses ainsi que leurs méthodes d’utilisation : en diffusion, en application cutanée, par voie orale … Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus bénéfiques pour notre santé et notre bien-être.

La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation. Leur grande concentration font d’elles des produits puissants. Leur utilisation est donc à prendre avec précaution. Leur vente libre ne fait pas d’elles des produits sans risques !

Certaines huiles essentielles sont dites toxiques, photo-sensibilisantes ou encore allergisantes …

Il est important de respecter certaines règles d’utilisation.

 

  • Premièrement les personnes fragiles, malades, allergiques, enceintes ou allaitantes doivent être davantage prudentes avec l’utilisation des huiles essentielles. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

 

  • Les huiles essentielles sont à proscrire chez les enfants de moins de 6 ans par voie orale et de moins de 3 ans par voie cutanée.

 

  • Renseignez-vous sur les propriétés d’une huile essentielle avant de vous en servir. Chaque huile essentielle a sa propre particularité, même si une partie de leur nom est commune. Par exemple, l’eucalyptus radiata est connu pour ses propriétés rafraîchissantes et l’eucalyptus citronné pour ses propriétés anti-inflammatoires.

 

  • Respectez la posologie des huiles essentielles et les conditions d’utilisation. Il est important de ne pas dépasser la posologie. En cas de surdosage, l’aromathérapie peut s’avérer toxique.

 

  • De plus, l’utilisation pure d’une huile essentielle sur la peau peut être dangereuse. Il est recommandé de mélanger l’huile essentielle avec une huile végétale comme de l’huile d’amande douce par exemple. Sachez que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Diluées dans l’eau elles resteront en surface et pourraient brûler vos muqueuses.

  • Avant toute utilisation, il est également recommandé d’effectuer un test dans le creux du coude, 48 h avant utilisation.

 

  • Les huiles essentielles se préservent plusieurs années à condition de bien les protéger ! Conservez vos huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux. Placez-les en hauteur ! Les flacons doivent être refermés correctement, conservés à l’abri de la lumière et de la chaleur. Par ailleurs, il est important de prêter une attention particulière à vos diffuseurs d’huiles essentielles qui doivent être utilisés en hauteur.

 

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus intéressantes mais il faut tout de même les manipuler avec précaution.

En cas d’ingestion non contrôlée, ou d’accident, appelez le centre anti-poison de votre région.

6 thoughts on “Les huiles essentielles, comment les utiliser, quels sont les dangers ?

    1. Bonjour, oui il existe des livres très sérieux sur le sujet, je vous recommande les ouvrages de Dominique Baudoux et ceux de Pierre Franchomme.

  1. J’utilise en partie les HE (huiles essentielles) et HV (huiles végétales) sur mon père pour améliorer sa circulation sanguine et guérir ses ulcères variqueux. De 7, ses plaies sont passées à 2 ; en taille, de la moitié d’un billet à une pièce de monnaie pour les 2 qui existent encore.
    En un an de temps, quelle amélioration, pour ainsi dire plus de souffrances et beaucoup mais beaucoup moins de morphine.
    Que du gagnant gagnant ! Car en plus pas d’effets secondaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free