Les indispensables de la maison: L’Acide Citrique

82 BILLET ACIDE CITRIQUE 2

Au rang des produits ménagers à avoir absolument pour un ménage ecofriendly figure l’acide citrique. Si on connaît mieux cette poudre blanche comme additif alimentaire ou cosmétique, ses propriétés nettoyantes et détartrantes en font également une allié de taille pour l’entretien de notre intérieur. Zoom sur ses qualités :

L’acide citrique : présentation

Présent en grande quantité dans les agrumes, et particulièrement le citron, auquel il doit son nom, l’acide citrique est 100% naturel (puisque fabriqué à partir de matières premières végétales) et biodégradable.

Ce n’est rien de moins que l’additif le plus utilisé par l’industrie agroalimentaire en tant qu’acidifiant et exhausteur de goût : il entre ainsi dans la composition des sodas, bonbons… On le connaît alors sous le nom de E330.

Et ses utilisations ne se cantonnent pas à l’alimentation, puisque l’acide citrique est également utilisé en cosmétique pour réduire le pH de nos préparations type bain moussant. Pour confectionner des boules ou galets de bain effervescents ? C’est aussi lui !

82 BILLET ACIDE CITRIQUE 2

* Recette extraite du Cahier de recettes de la Droguerie Ecologique.

Le saviez-vous ? Ce produit si prisé des industries agroalimentaire et cosmétique est naturellement présent en petite quantité dans notre corps. Il joue en effet un rôle essentiel dans notre métabolisme, assurant la fixation de certains minéraux (fer, calcium…) et contribuant à réguler notre pH sanguin.

L’acide citrique pour l’entretien

Côté entretien, on prête à l’acide citrique des vertus désinfectantes, puisqu’il agit non seulement comme antibactérien, mais aussi comme fongicide. Et surtout, il est connu pour son action détartrante et nettoyante.

L’acide citrique, un détartrant hors pair

Machine à café, bouilloire, machines à laver mais aussi robinetterie et cuvette des wc, la liste des utilisations de l’acide citrique en tant que détartrant est longue et facile à mettre en œuvre.

Ainsi, pour nettoyer machines à café et bouilloire, il suffit de diluer une à deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau et de laisser agir, tandis que pour donner une nouvelle jeunesse à notre cuvette wc on y ajoutera simplement de la farine.

Dans le même ordre d’idées, l’acide citrique permet de dissoudre la rouille présente sur nos objets.

Attention toutefois, à forte concentration, l’acide citrique ne convient pas à certains matériaux : on s’abstient de l’utiliser sur les surfaces sensibles aux acides, et particulièrement l’aluminium, l’émail et le marbre.

L’acide citrique pour nettoyer les tâches difficiles

Côté nettoyage, l’acide citrique est parfait venir à bout de tâches difficiles sur des supports divers et variés (hormis ceux précités) :

  • Dépôts dans les tasses ou vases,
  • Fonds de plats en inox brûlés,
  • Nettoyage des surfaces en inox, chrome, céramique…

Attention, bien que 100% naturel et biodégradable, l’acide citrique reste un produit potentiellement dangereux, à manipuler avec précaution. Ainsi, il est recommandé d’éviter tout contact avec la peau et les yeux (qu’il peut irriter sévèrement), on pense donc à se protéger les mains pour le manipuler. De même, il ne faut pas l’ingérer. Enfin et surtout, on le laisse hors de portée des enfants.

Et chez vous, l’acide citrique figure-t-il parmi les incontournables pour un ménage ecofriendly ?

@mariongreenweez

Crédit photo : Greenweez.com

2 thoughts on “Les indispensables de la maison: L’Acide Citrique

  1. Bonjour,
    Comment se fait il qu’on puisse l’utiliser dans le bain alors qu’il ne faut pas le toucher avec les mains?
    J’avais envie de fabriquer les boules de bain effervescentes mais du coup, je doute…
    Y a t’il une explication?

    1. Bonjour,

      Suite à votre question nous avons pris contact avec la Droguerie Ecologique, qui propose cette recette. Voici la réponse qui nous a été apportée :

      “L’acide citrique est un acide (on le retrouve dans le citron) et évidemment, c’est mieux de le manipuler avec des gants lorsqu’il est pur.
      Dans la recette des boules effervescentes, l y a du bicarbonate de soude qui est neutre et qui neutralise un peu l’acidité. De plus, lorsqu’on met les boules effervescentes dans le bain, c’est dilué et donc pas du tout dangereux”.

      Vous pouvez donc vous lancer sans crainte dans la confection de vos propres boules de bain effervescentes :).

      Je reste à votre disposition si besoin,

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free