Les indispensables de la maison: Le Savon Noir

wash-brush-1253989_640

Avril 2016 : le magazine 60 millions de consommateurs publie son enquête sur les substances toxiques dans les produits ménagers. Le couperet tombe : la quasi totalité des produits testés en contiennent. Glaçant, quand on sait que l’OMS estime la pollution de l’air intérieur à l’origine de 4.3 millions de décès par an ! Pour autant, inutile de renoncer à nettoyer son intérieur : un certain nombre de produits naturels peuvent être substitués aux produits ménagers lambda, à commencer par le savon noir.

Savon noir cosmétique n’est pas savon noir pour l’entretien !

Il existe deux types de savon noir à ne pas confondre : le savon noir cosmétique et celui utilisé pour l’entretien. Si le savon noir, en tant que cosmétique, a de nombreuses vertus (adoucissant, nourrissant, exfoliant…), il ne doit pas être confondu avec le savon noir en tant que produit ménager.

En effet, leur composition peut différer : la teneur en potasse du savon noir pour l’entretien peut être plus élevée, afin d’en augmenter le pouvoir dégraissant…Appliqué sur la peau, il risquerait de causer plus d’irritations ou de sécheresse. Par ailleurs, le savon noir cosmétique ne contient que des ingrédients naturels (huiles végétales, olives…) alors que des additifs chimiques peuvent entrer dans la composition du savon noir pour l’entretien, toujours dans le but d’en améliorer l’efficacité.

En découlent deux précautions d’usage :

  • Ne pas utiliser de savon noir pour l’entretien en cosmétique
  • Porter des gants lors de l’utilisation du savon noir pour l’entretien

Savon noir liquide ou en pâte ?

Que vous achetiez le savon noir liquide ou en pâte, les utilisations en sont sensiblement les mêmes.

La seule différence entre les deux se situera au niveau de la concentration des actifs : étant plus concentré, le savon noir en pâte durera deux à trois fois plus longtemps que le savon noir liquide.

Pour un prix d’achat quasi similaire, le savon noir en pâte sera donc plus économique.

Le savon noir, quel intérêt ?

D’un point de vue écologique, le savon noir est intéressant, car il est 100% naturel et biodégradable (sauf à ce que des produits chimiques entrent dans sa composition, d’où la nécessité de bien s’informer avant d’acheter), et n’est toxique ni pour notre santé, ni pour l’environnement.

Si traditionnellement, il était élaboré à partir de potasse et d’huile de lin, on en trouve maintenant à base d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive.

Outre son intérêt écologique, le savon noir est économique, de par sa polyvalence : il a sa place dans toutes les pièces de la maison…et même au jardin !

Lire la suite page 2

2 thoughts on “Les indispensables de la maison: Le Savon Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free